[Amilenus aurantiacus] numéro gagnant ?!

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
brezhoneg
Membre

[Amilenus aurantiacus] numéro gagnant ?!

Message par brezhoneg »

Je continue sur ma lancée... je bloque avec cette espèce (un juvénile ?)

Toujours avec la clé d'Emerit, je tombe sur soit le genre Nemastoma ou sur Paranemastoma quadripunctatum

En trichant un peu j'ai vu qu'une espèce (Amilenus aurantiacus) portait le dossard n°52 (comme la mienne)... je n'ai cependant pas trouvé cette espèce dans une grotte !

Pouvez vous m'éclairer de votre lumière ?! je ne vois pas où je vais fausse route... :roll:

Merci et en espérant que la qualité de la photo soit suffisante !

Image

Alexandre Guillemot : France : La Clusaz : 74220 : 21/11/2014

Altitude : 1710 m - Taille : 3.5

Réf. : 132171

Balises :
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

numéro gagnant ?!

Message par Panorpa »

je ne connais pas cette espèce (elle n'habite pas ici !), mais l'habitus est effectivement bien typique !... tout du moins chez les femelles.
pdubois
Animateur

numéro gagnant ?!

Message par pdubois »

Ok pour le dossard 52 pour moi aussi.
On ne le trouve pas que dans les grottes :
viewtopic.php?t=133664

EDIT : Le 74 n'aura jamais été aussi bien prospecté ! :lol:
brezhoneg
Membre

numéro gagnant ?!

Message par brezhoneg »

merci à vous !! et oui le 74 n'aura jamais été aussi bien prospecté ! :mrgreen:

L'espèce est donc censée avoir la griffe tarsale du pédipalpe en peigne ? je crois comprendre le beug lors de la détermination...
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

numéro gagnant ?!

Message par BBinsecte »

Dis-donc, il s'en passe des choses à l'autre bout du couloir... :D
Je t'avais prévenu, la griffe en peigne, ça ne saute pas forcément aux yeux, même à x40 !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
s_cingulata
Membre confirmé

numéro gagnant ?!

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Deux personnes sur les opilions dans un département du (quart) Sud-Est, à ce rythme là, on va presque pouvoir y créer un observatoire des arthropodes délaissés d'ici peu :lol:

Sans rire, dans ce coin nord-alpin, ça mériterait vu l'intérêt pour ceux-ci ! :D D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi malgré l'existence d'une grosse linnéenne en Rhône-Alpes, tous ces groupes restaient autant délaissés... :?

Bonnes obs.,

Etienne
Nota : la clé d'Emérit est utile, mais il vaudrait mieux utiliser Martens (1978), plus efficace (même si l'allemand limite un peu son efficacité pour nous !) et largement plus complet. Si vous êtes bon en allemand, c'est de loin l'outil le plus adapté (pour l'instant).
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

numéro gagnant ?!

Message par BBinsecte »

s_cingulata a écrit : Nota : la clé d'Emérit est utile, mais il vaudrait mieux utiliser Martens (1978), plus efficace (même si l'allemand limite un peu son efficacité pour nous !) et largement plus complet. Si vous êtes bon en allemand, c'est de loin l'outil le plus adapté (pour l'instant).
Oui, mais celle d'Emerit étant largement inspirée de celle de Martens, elle ne va pas trop mal pour dégrossir. Perso, je l'utilise d'abord pour me localiser, et je vais sur celle de Martens pour confirmer ou chercher des trucs plus subtils ou absents d'Emerit (comme les formules de granulations coxales sur les Leiobunum...)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »