[Mnesarete sp.] Libellule côte Atlantique [Brésil]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Widus
Membre confirmé

[Mnesarete sp.] Libellule côte Atlantique [Brésil]

Message par Widus »

Bonsoir,

Voici une demoiselle brésilienne. Pourrait-il s'agir du genre Mnesarete?

Image

Christian Widmann : Brésil : Serra do Guararu, Guarujá : 00000 : 1/11/2014

Altitude : 20 m - Taille : NR

Réf. : 132575

Balises :
dgas
Membre confirmé

Libellule côte Atlantique Brésil (3)

Message par dgas »

Oui, il pourrait s'agir de Mnesarete, mais tout autant d'une Hetaerina (seuls les mâles ont une tache rouge à la base des ailes dans ce genre).
Si elle était très grande (dans les 50mm) il pourrait s'agir de Mnesarete borchgravii. Y avait-il des mâles dans les parages ?
Pour aller plus loin, voici un lien vers la révision du genre Mnesarete par Rosser Garrisson.
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Impressionnant, le document, c'est du lourd ! Quelque peu austère mais riche !!!
Dom
Widus
Membre confirmé

Message par Widus »

Merci pour cette excellente référence. Non je n'ai pas vu de mâle. Pour la taille je dirais effectivement que ça devait tourner aux alentours des 5 cm. J'ai l'impression qu'il y a présence de ptérostigmas (je n'ai malheureusement pas de meilleurs photos des ailes) ce qui serait compatible avec Mnesarete borchgravii. La distribution joue également. Mais bon je ne sais pas si on peut éliminer les autres possibilités visibles dans cette partie du Brésil.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

La taille est sans doute déterminante pour écarter M. hyalina, très semblable sur la photo que j'en ai, si tu ne parviens pas à être certain de la présence de ptérostigmas.
Moi aussi je dirais qu'il y en a... mais la photo compressée est difficile à apprécier.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Widus
Membre confirmé

Message par Widus »

Je vous mets encore les quelques détails pas trop flous que j'ai pu trouver sur mes mauvaises photos et un agrandissement des ailes de la première photo. Les flêches indiquent ce qui me semble être les ptérostigmas. Je me posais la question de savoir si les marques blanches sur la face étaient utiles pour l'identification (je n'ai rien vu de tel mentionné sur dans le papier de Garrisson cependant).

Image

Christian Widmann : Brésil : Serra do Guararu, Guarujá : 00000 : 1/11/2014

Altitude : 20 m - Taille : NR

Réf. : 132638
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Pour les ptérostigmas, comme je te le disais, on dirait bien... ils sont très petits.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »