Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leiobunum roseum] Opiliones avec il dos rouge

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
lynkos
Membre
Enregistré le : lundi 20 juin 2005, 11:24
Localisation : Rome, Italie

[Leiobunum roseum] Opiliones avec il dos rouge

Message par lynkos »

Quelqu'un m'a envoyé ces photos de un'Opiliones un peu insolite, photographié en Italie du nord. Est-il possible d'arriver au genre au moins? Je voudrais aussi vous demander si vous savez d'un site Internet o guide spécialisé in cet ordre. Je connais seulement le guide de D. Jones, "Guide des Araignées et des opilions d'Europe", mais malheureusement il n'est pas disponible en ce moment.

Image

Image

Merci d'avance, Sarah

Balises :
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Je dirai qu'il s'agit très probablement d'un représentant du genre Leiobunum (Leiobunidae), et plus précisément d'un mâle.

L'habitus de cet espèce est assez caractéristique et il serait peut-être possible d'aller plus loin (considération sous réserve !) ; pour ma part je travaille de temps en temps sur les opilions mais uniquement sur ceux de nos régions septentrionales, donc je ne connais guère la faune sud-européenne pour cet ordre. Il faudrait contacter un collègue averti dans le domaine, tel que le Dr MARTENS d'Allemagne, un des rares grands spécialistes de ce groupe. Je ne connais pas du tout ce collègue en dehors de ses publications, mais vous pouvez toujours tenter d'écrire à l'adresse suivante : Martens@mail.uni-mainz.de

A ma connaissance, la faune des opilions d'Italie (plus encore que celle de France, qui a quand même profité des travaux de SIMON, JUBERTHIE, etc) demeure très méconnue.

Pour le terrain, comme pour de nombreux autres groupes arthropodiens, il faut se méfier des fameux guides en question. Si le JONES est correct pour reconnaître plusieurs genres et quelques espèces courantes ne prêtant pas à confusion, il est très loin d'être exhaustif et les 27 espèces qu'il cite (si ma mémoire est bonne) ne représentent qu'un petit quart de la biodiversité des opilions de France. De plus, nombre d'entre elles nécessitent des dissections et examens approfondis sous bino, à l'aide de documents "cumulés" car il n'existe aucune faune de France récente. Tout ça pour dire que pour l'Italie, l'utilité du JONES me semble encore plus négligeable. Il vous autorisera néanmoins une approche biologique intéressante.

On peut aussi mentionner un ouvrage joliment illustré : BELLMANN H., 1997. Kosmos-Atlas. Spinnentiere Europas. Editions Kosmos. Trouvable sur le net (ouvrage en allemand). L'ouvrage est principalement dédié aux araignées, mais on y trouve des photos de divers représentants des arthropodes non-insectes. Permet ainsi une approche générale des autres ordres.

Les deux devraient pouvoir être trouvés sur le net...

Cordialement,
Etienne
Avatar du membre
lynkos
Membre
Enregistré le : lundi 20 juin 2005, 11:24
Localisation : Rome, Italie

Message par lynkos »

Je te remercie pour l'information précieuse. Il est vraiment dommage que cet ordre très sympathique est tellement négligé. J'espère trouver ces guides et entre-temps je chercherai de contacter Dr Martens. Merci encore, Sarah
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Leiobunum sp] Opiliones avec il dos rouge

Message par Opiliones2000 »

Oui, un Leiobunum, avec une robe très caractéristique qui me fait dire qu'il s'agit très probablement de L. roseum.

Emmanuel
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Leiobunum sp] Opiliones avec il dos rouge

Message par vincesap »

Wahou, je n'avais pas vu passer ce sujet (bien plus ancien que je ne le suis sur ce forum :wink: ), "nouvelle" espèce du genre pour nos connaissances. L'identification semble effectivement certaine, pour ce que j'en ai lu sur internet. Dans ce PDF, on lit notamment que l'espèce est spécialisée dans les barres rocheuses, habitat qu'elle ne quitte qu'exceptionnellement. Elle est endémique des Alpes Calcaires (je ne connaissais pas le terme) du Sud-Est, avec une aire de répartition s'étendant sur l'Autriche (centre Sud), l'Est de l'Italie et le Nord-Ouest de la Slovénie.

D'un point de vue habitus, Leiobunum roseum se rapprocherait de Leiobunum limbatum, dont j'ai trouvé une photo ici (dérouler la page jusqu'au troisième quart environ), mais dont l'extension de la tache ne correspond pas. Je vais patienter un peu avant de valider, histoire de voir s'il y a d'autres réactions.

En attendant, je vous informe que j'ai contacté l'auteur de la photo par mail pour lui demander s'il acceptait d'enregistrer sa photo en galerie. Espérons une réponse positive pour la diversité de nos sites :0013:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Opiliones avec il dos rouge

Message par Opiliones2000 »

Oui, le Leiobunum roseum est typique et effectivement, il ne ressemble pas vraiment à L. limbatum de par la selle qui est particulièrement caractéristique. Une bien belle bête en tout cas !

Emmanuel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »