[Ancistrocerus sp.] F Ancistrocerus, bonne prise

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Ancistrocerus sp.] F Ancistrocerus, bonne prise

Message par joyce30 »

Bonjour à tous

Le jardin est déjà plein d'Hyménos et il va falloir tenter les identifications........

Cette petite guêpe qui était toujours dans le jardin l'an dernier je l'avais même vue entrer dans un trou dans la terre entre des pieds de menthe, est revenue.

Cette fois elle était tellement occupée à extirper sa chenille ou larve ? arqueboutée sur les pervenches qu'elle m'a laissée la photographier sur toutes les coutures. Enfin je l'espère, mais je ne nage pas dans l'optimisme, il va bien y avoir le mm2 et le critère fatal qui vont manquer pour aller à l'espèce!

Image

Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 18/03/2015

Altitude : 70 m - Taille : 11mm environ

Réf. : 137148

C'est une Vespidae, Eumenines et j'arrive à Ancistrocerus. Après je nage. De l'aide SVP.

Elle a un pédoncule court. Une sorte de pilosité fine sur le corps.

Est ce bien la carène que l'on entrevoit transversalement sur le bord antérieur du tergite 1 ?

Les pattes : hanches en partie noires, fémur tibia jaunes , tarses orangés.

La face noire avec 3 taches jaunes en triangle celle du haut au niveau des scapes; scape qui ont la partie du dessous jaune. Antennes noires.

Pronotum mesotonum noirs avec tegula jaunes un peu en forme d'amande pointue vers l'arrière.

J'ai regardé un peu les galeries; sur la galerie Canadienne le metasoma vu d'au dessus ressemble à celui de A. parietum mais pas le reste. Je trouve surtout des ressemblances avec A. antilope

Je suis incapable de voir quoique ce soit sur la configuration et de l' angle droit entre le 1 et le 2 ??????????

Balises :
joyce30
Membre

Ancistrocerus, bonne prise

Message par joyce30 »

Pour compléter, j'ai aussi une face que je ne mettrais que si nécessaire.

Image

Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 18/03/2015

Altitude : 70 m - Taille : 11mm environ

Réf. : 137149
RENNESON
Membre confirmé

Message par RENNESON »

joyce30 a écrit : J'ai regardé un peu les galeries; sur la galerie Canadienne le metasoma vu d'au dessus ressemble à celui de A. parietum mais pas le reste. Je trouve surtout des
:0008: attention que regarder la galerie canadienne pour tenter d'identifier une espèce française est très hasardeux...
Ok pour Ancistrocerus on voit la carène transversale du T1 sur la 2e photo après il faudrait une bonne vue ventrale pour espérer aller plus loin...
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Merci Renneson,
je pensais que c'était tombé dans l'oubli.
Oui tu as raison c'est un peu osé de faire un lien entre le Canada et les espèces françaises méditerranéennes
C'est désespérant les Hyméno, pour une fois que j'avais presque toutes les faces on n' arrive pas quand même jusqu'au bout, il manque la ventrale!!! ça je n'ai pas.
bon week end pascal
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »