Cet élégant diptère inspirerait-il quelqu'un? Plutôt orienté coléos j'ai de grosses lacunes dans cet ordre et si je pouvais en combler quelques-unes...
Criorhina pour moi aussi. Peut-être même r. ... il existe une forme claire chez cette espèce.
Sur le forum Diptera Syrphidae de Cyrille Dussaix, on a eu affaire à un spécimen clair:
M. DUSSAIX a écrit :Au sujet de C.ranunculi, on peut lire :
dans Van Veen, 2010 :
"in rare cases thorax and abdomen with greyish hairs,"
dans Species Accounts, 2013 :
"The variety ruficauda (Meigen) is entirely rufous-haired and has been mistaken for C.pachymera (Egger) by some authors, notably Seguy (1961)."
Ces deux informations permettent de se représenter cette (ces) forme (s) ou dans notre cas, un mixte (rufous + greyish) ;-) .
On peut mentionner que le nom de cette forme (ruficauda) est peu descriptif.... ou peut-être, il existe d'autres combinaisons ? Ex: "rufous + greyish + rufous".
Par ailleurs, Martin me signale qu'il connaît cette forme que du Bassin parisien comme le spécimen photographié (Forêt de Rambouillet).
A suivre.
@+
Mais je rappelle que le boulot d'animateur n'est pas de confirmer, mais de valider quant l'argumentation ou la certitude parait suffisante et de rappeler les règles du forum quant elles ne sont transgressées (et d'animer les sujets sans réponse)
clovis a écrit :
Mais je rappelle que le boulot d'animateur n'est pas de confirmer, mais de valider quant l'argumentation ou la certitude parait suffisante et de rappeler les règles du forum quant elles ne sont transgressées (et d'animer les sujets sans réponse)
+1
L'habitus peut correspondre au cas cité sur le forum de Cyrille mais j'aimerais voir une photo de la tête pour confirmer le genre.