Aucune des 2 photos ne peut-être A. translata dont la bande antéhumérale sombre/noire est très large, à bords quasiment parallèles jusque dans sa partie postérieure:
ici.
Pour localiser l'autre photo dans le Yucatan, je ne sais pas comment j'ai fait, tu l'as pourtant très clairement localisée!
Le problème est alors que A. gaumeri et frequentula sont très proches, Carlos Esquivel les présente d'ailleurs ensemble (avec A. pulla) dans Dragonflies and Damselflies of Middle America and the Carribean. Il précise que A. gaumeri est le plus facile à reconnaître car il montre plus de zones bleues claires mais que néanmoins la façon la plus sûre de les identifier est la forme de leur
appendices anaux...
Mais il est vrai que tes 2 photos sont très proches pour le dessin de cette bande antéhumérale sombre, les zones claires sont larges, et regarde
ici les photos de A. frequentula. Le pattern thoracique me semble tout de même différent. Je penche plus pour A. gaumeri.
Mais je vais demander à D. paulson; je ne suis pas sûr qu'il puisse avoir un avis sur cette photo... mais il faut de toute façon que je le contacte pour un autre sujet.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.