[Dasythemis mincki] [Brésil]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Dasythemis mincki] [Brésil]

Message par tioneb »

C'est une espèce d'altitude que nous avons rencontré au dessus de 1000 m. Il évoluait dans une pâtûre d'herbes hautes (1.50 m) sur un plateau entouré de sommets (1800-2000 m), sans doute attiré par un fossé très encaissé (et très boueux puisque je n'ai pas pu en sortir seul). Il est facile à identifier avec ses lignes claires dorsale et latérale, la pruinosité qui respecte les derniers segments. C'est aussi un sudiste puisqu'on le rencontre en Argentine, au Paraguay et Uruguay et dans le sud du Brésil.

Image
Brésil, 8 janvier 2015 à Campestre Salinas.
C'est un genre qui permettra sans doute des découvertes car les variations sont importantes et pourraient laisser la place à des espèces différentes; d'ailleurs une sous-espèce est reconnue en Argentine par ses ptérostigmas marron-clairs et prend le nom de Dasythemis mincki clara, alors que la nôtre porte le nom de D. mincki mincki.

Image
Brésil, 8 janvier 2015 à Campestre Salinas.

A noter qu'il mesure environ 40 mm et est assez resssemblant avec Cannaphila vibex, non présent sur la zone.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Cochet
Membre confirmé

Dasythemis mincki [Brésil]

Message par Cochet »

Encore une trouvaille, bravo !
Ah, ces fossés boueux dont on ne peut pas sortir seul, ça me rappelle une tourbière, hein, Pierre07 ? :wink:
Alain
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Encore un mélange d'Orthetrum......................et de ..................avec les yeux de.................. :mrgreen:

Mais qu'est ce vous avez tous à vouloir aller dans les fossés dont on ne ressort pas seul!!! :lol: Bon c'est vrai que ça fait de bons souvenirs.... :D

Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je me suis mal exprimé. Je ne risquais rien, il n'y avait d'eau qu'à peine au dessus de mes bottes. C'est le fossé artificiel taillé en "V" qui était profond. On m'a aidé parce que j'avais les bottes pleines et collées au fond mais il n'y a pas le danger de la tourbière parce que là-bas si tu traverses un "radeau" t'es pas bien...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
olivierpayen
Membre confirmé

Message par olivierpayen »

Quand même, j'aurais bien voulu voir ça... :D
olivier
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »