Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trichopria sp. M] Diapriidae mâle

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Trichopria sp. M] Diapriidae mâle

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 14/9/2014

Altitude : 288 m - Taille : 3 mm environ

Réf. : 135576

Bonjour,



J'ai capturé cet individu dans mon jardin lors d'une chasse aux papillons de nuit. Je suis assez confiant dans le fait qu'il s'agit d'un Diapriidae (on voit bien le socle commun sur la photo du haut), mâle compte tenu des antennes. J'ai jeté un oeil sur la publication de la Royal Entomological Society consacrée aux Diapriidae et, après avoir parcouru le web, j'en arrive à la conclusion qu'il doit s'agir d'un représentant du genre Trichopria. J'ai en effet trouvé plusieurs individus similaires sur le web et la publication de la RES indique qu'il n'y a que deux genres similaires (Basalys et Trichopria), la distinction entre les deux se faisant sur la présence (Basalys) ou l'absence (Trichopria) de nervure basale. Elle est ici absente, d'où ma déduction, peut-être osée.



Cette année, j'essaierai de faire mieux maintenant que j'ai trouvé cette référence documentaire. Compte tenu de l'état des bestioles, je n'aurai pas trop de scrupule à les passer à la bino, ce qui devrait aider :) .

Balises :
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Diapriidae mâle

Message par Caillou »

Bonjour Christophe,

Il me semble aussi que c'est un Diapriidae mâle, par contre pour le genre je suis perdu: j'ai relu la référence britannique et en effet, à la page 32 qui traite du genre Trichopria ils sont très affirmatifs dans la facilité de distinguer ce genre "de tous les autres", mais après ils ne citent que Basalys comme alternative...
Je suis totalement incapable d'interpréter logiquement ce passage au regard des clés (que ce soit pour les mâles ou les femelles) de la sous-famille traitée (Diapriinae) et qui contiennent plusieurs autres genres. Pire encore, dans la clé des mâles les Trichopria arrivent tout à la fin ce qui indiquerait qu'ils sont plutôt difficiles à distinguer que l'inverse.
Bilule, Rapha, est-ce que vous arrivez à concilier ces apparentes contradictions ?
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Diapriidae mâle

Message par kristobal21 »

Personnellement, je l'ai interprété un peu comme on pratique sur le forum avec les collemboles : la détermination pure et dure passe par la clef, qui utilise des critères nécessitant une bino (ou un microscope pour les collemboles...), mais à la fin vous tombez sur des groupes qui peuvent être macroscopiquement différenciables. Ce serait ici le cas avec le groupe Trichopria/Basalys.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Diapriidae mâle

Message par latique »

:up:
Eugène
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Diapriidae mâle

Message par pierred »

:up: :up:
Pierre D.
Avatar du membre
Callirhytis
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021, 21:15
Localisation : Seine-Maritime

[Diapriidae M] Diapriidae mâle

Message par Callirhytis »

Bonjour,
Trichopria sp. sans problème, pour les critères mentionnés et les antennes verticillées. :bienvu:
Caillou a écrit :ils sont très affirmatifs dans la facilité de distinguer ce genre "de tous les autres", mais après ils ne citent que Basalys comme alternative...
Je suis totalement incapable d'interpréter logiquement ce passage au regard des clés (que ce soit pour les mâles ou les femelles) de la sous-famille traitée (Diapriinae) et qui contiennent plusieurs autres genres. Pire encore, dans la clé des mâles les Trichopria arrivent tout à la fin ce qui indiquerait qu'ils sont plutôt difficiles à distinguer que l'inverse.
Le genre Trichopria est assez diversifié, et il est difficile de réunir toutes ses espèces sous un seul critère dans les clés... D'où leur fréquente apparition à la fin de celles-ci.
Cela ne les empêche pas d'avoir un habitus souvent bien distinct des autres Diapriinae.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Trichopria sp. M] Diapriidae mâle

Message par kristobal21 »

Merci ! :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »