Encore un Sympetrum, il me semble que c'est une femelle androchrome de S.sanguineum, les pattes semblent bien entièrement noires
Mais d'autres avis seront les bienvenus...
Tu es sûr que les pattes soient noires-noires, j'y vois plutôt une femelle S. fonscolombii avec les yeux bleus en arrière et la très forte marque noire sur les derniers segments.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
C'était bien ce qui me faisait hésiter !
Je n'ai pas d'autres photos où voir les pattes sous un autre angle mais elles ne me paraissent pas vraiment rayées de jaune
J'ai bien regardé mes vieilles femelles de S.sanguineum : elles ont toutes le bas des yeux bien gris, comme celle-ci
Je ne parviens pas à voir du bleu en arrière de l'oeil, mais plutôt une projection de la couleur des cellules de l'aile. Les segments plus marqués de noir, me font aussi aller vers sanguineum.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé ! Jean-Pierre
Je pense qu'à partir de la photo originale, on doit pouvoir faire mieux (si tu veux me 'envoyer, Dominique, je peux essayer de lui faire subir les mêmes outrages... (tu as un 7D ?)).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Voici un lien vers l'original juste recadré au plus serré, sans correction de niveaux, enregistré sans compression
Il me semble que les nervures n'ont pas de nuances rouges