[Eumigus sp.] Pamphagidae des alpages

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Tétrix
Membre confirmé

[Eumigus sp.] Pamphagidae des alpages

Message par Tétrix »

Voici un Pamphagidae d'altitude observé en nombre à proximité du sommet de la Péninsule ibérique, le Mulhacen (3479m d'altitude tout de même). Je n'ai malheureusement pas pu trouver d'adultes.

Un individu tout jeune:

Image

David Sannier : Espagne : Trevélez : 18417 : 01/10/2015

Altitude : 2393 m - Taille : 20 mm environ

Réf. : 154363

Détail de la jolie coloration des fémurs postérieurs:

Image

David Sannier : Espagne : Trevélez : 18417 : 01/10/2015

Altitude : 2393 m - Taille : 20 mm environ

Réf. : 154364

Un femelle un peu plus âgée:

Image

David Sannier : Espagne : Trevélez : 18413 : 01/10/2015

Altitude : 2936 m - Taille : 25 mm environ

Réf. : 154365

Et encore plus âgée (tegmen plus grand):

Image

Réf. : 154366

Enfin, un photo du milieu pour le plaisir des yeux!

Image

Réf. : 154367

D'après ce que j'ai pu trouver, il y a 4 Phamphagidae connus de la Sierra Nevada. On peut en éliminer deux par l'habitus. Il ne reste don plus que le genre Eumigus, avec deux espèces : E. monticola et E. rubioi. D'après ce document (tab. p.54), il semblerait que rubioi soit cantonné aux altitudes les plus extrêmes (à partir de 3400). Il s'agit donc ici vraisemblablement du premier, Eumigus monticola.

Êtes-vous d'accord avec mon raisonnement ?

Une autre question qui me turlupine...quelqu'un connaît-il l'étymologie de nom de la famille "Pamphagidae" ? mangeur de quoi ?

Merci
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."

Balises :
bobabar
Animateur

Pamphagidae des alpages

Message par bobabar »

Ça y est : ils ont trouvé de l'eau sur Mars !!! (4ème photo)

Étonnante bête dans un étonnant et superbe milieu ! :0013:

Sans rien connaitre aux orthoptères, cela me surprends à chaque fois : le fait de trouver en altitude, parfois en abondance, des espèces de cet ordre, là où il n'y plus ou presque plus d'autres représentant des autres ordres. Pourquoi cela ?

Meilleure résistance aux froid ?
Frugalité ? ... pourtant certains orthoptères - au moins en Afrique - ne sont pas réputés pour cela !
Alimentation très spécifique ?
Absence de prédateurs ?
Karaba
Membre confirmé

Pamphagidae des alpages

Message par Karaba »

Tétrix a écrit : Êtes-vous d'accord avec mon raisonnement ?
Pas vraiment :-P D'après le livre "Los Paphagidae de la Peninsula Iberica" que l'on peut consulter sur Google book, Eumigus rubioi se rencontre de 1000 m à 3450 m et est endémique du massif du Mulhacen (148-151). Il parle de vicariance avec E. monticola mais je n'arrive pas à savoir si E. monticola est présent sur le Mulhacen ou pas.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Pamphagidae des alpages

Message par BBinsecte »

Tétrix a écrit : Une autre question qui me turlupine...quelqu'un connaît-il l'étymologie de nom de la famille "Pamphagidae" ? mangeur de quoi ?
Le préfixe doit être "pan", accordé avec le "p" de "phage" : donc, qui bouffe tout ! (ou alors, qui bouffe du Chimpanzé et du Bonobo, genre Pan, mais c'est moins probable :mrgreen: )
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Tétrix
Membre confirmé

Pamphagidae des alpages

Message par Tétrix »

Karaba a écrit :Pas vraiment :-P D'après le livre "Los Paphagidae de la Peninsula Iberica" que l'on peut consulter sur Google book, Eumigus rubioi se rencontre de 1000 m à 3450 m et est endémique du massif du Mulhacen (148-151). Il parle de vicariance avec E. monticola mais je n'arrive pas à savoir si E. monticola est présent sur le Mulhacen ou pas.
Effectivement, les altitudes mentionnées dans ce bouquin iraient plus dans le sens d'E. rubioi (400 à 1000m d'altitude pour E. monticola), ce qui ne collent pas du tout avec celles du document cité précédemment. E. monticola est par ailleurs également mentionné de la Sierra Nevada sur ce document mais je ne sais pas ce que vaut cette liste... en tout cas si l'espèce ne dépasse pas 1000m, il y a peu de chance quelle soit présente sur le Mulhacen...

Bref, si on se fie à "Los Pamphagidae de la Peninsula Iberica", il s'agit de E. rubioi....si j'ai bien compris (mais je lis mal l'espagnol !) :0004:
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Tétrix
Membre confirmé

Pamphagidae des alpages

Message par Tétrix »

BBinsecte a écrit : ou alors, qui bouffe du Chimpanzé et du Bonobo, genre Pan, mais c'est moins probable :mrgreen:
:mrgreen:
Karaba
Membre confirmé

Pamphagidae des alpages

Message par Karaba »

Je n'ai que des bouts de Los Pamphaidae mais la page 145 semble bien correspondre à E. monticola et il y est dit qu'on la trouve entre 500 et 3000 m, la plupart des individus étant au dessus de 2000 m. L'espèce est également présente en Sierra Nevada (dans le texte et voir les cartes p. 156).
Je ne sais pas quelle superficie fait le Mulhacen ni s'il est un peu isolé dans la Sierra Nevada, mais cela serait étonnant que deux espèces aussi proche cohabitent. Même si Los Pamphagidae ne conclue pas sur la vicariance des 2 espèces, c'est probable et vue la localisation de tes photos, ce serait bien E. rubioi. Il faudrait pouvoir confirmer avec les espagnols.
Neimerion
Membre confirmé

Pamphagidae des alpages

Message par Neimerion »

Il y en a un qui s'est bien amusé en Espagne ! ça donne envie d'y aller !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »