[Oniscus asellus] Immature ressemblant à Trachelipus rhatkei ?

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
vagans
Membre confirmé

[Oniscus asellus] Immature ressemblant à Trachelipus rhatkei ?

Message par vagans »

Bonjour,

Ci-joint un petit cloporte trouvé sous la mousse dans un boisement humide et manifestement bien arrosé.

Je ne parviens pas à le déterminer, avec la clé de NOEL & SÉCHET du nord-ouest de la France je suis orienté (sans grande conviction à dire vrai) vers Trachelipus rhatkei, cependant je ne dispose ni du nombre de paires de pseudotrachées (ayant commis l'erreur de le plonger directement dans l'alcool :oops:), ni du caractère du carpos du septième péréionite. Cette forme "juvénile" est-elle indéterminable ? Peut-on exclure Porcellio scaber à ce stade ? (l'autre espèce potentielle d'après les caractères examinés).

Par ailleurs T. rhatkei n'est a priori pas mentionné du Finistère et VANDEL le considère absent de Bretagne ... help ! :?

Image

Inconnu : France : Plogonnec : 29180 : 20/2/2015

Altitude : NR - Taille : 4 mm

Réf. : 135745

Image

Réf. : 135746

Image

Réf. : 135747

Balises :
noelouigre1
Animateur

Immature ressemblant à Trachelipus rhatkei ?

Message par noelouigre1 »

Bonjour,
L'habitus pourrait correspondre mais dans le cas de formes juvéniles, il est plus prudent de ne pas trop s'avancer.
En l'occurrence, j'aurai quand même à dire que le lobe médian du céphalon n'est pas présent (davantage un aspect triangulaire qu'un vrai lobe) et que le telson est en pointe fine.
Je n'arrive pas à bien voir le flagelle des antennes mais si mon intuition est bonne il devrait être à 3 segments :wink:
vagans
Membre confirmé

Message par vagans »

Bonjour,

Merci :) Oui, trois segments, telson en pointe fine et c'est justement ce lobe médian du céphalon, peu prononcé (plutôt arrondi je trouve) qui m'avait fait douter de Porcellio scaber. Mais on en restera à sp alors pour ce juvénile.
noelouigre1
Animateur

Message par noelouigre1 »

Merci :) Oui, trois segments,
Du coup, cela élimine les Porcellio et consorts.

Il reste les philosciidae (qui présentent un pléon en retrait du péréion) et bien entendu Oniscus asellus, dont il s'agit d'un jeune individu. Ces derniers sont plus bombés que les adultes et présentent un tégument bosselé.
vagans
Membre confirmé

Message par vagans »

Oulah oui, en effet, je me suis carrément embrouillé ! :?
Sans doute à cause du tégument inhabituel (non lisse), j'avais exclus directement O. asellus. Mais effectivement il y a trois segments, bien que les deux derniers soient assez mal individualisés.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »