[Faucheria faucheri] Isopode troglobie

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Zétrik
Admin-galerie

[Faucheria faucheri] Isopode troglobie

Message par Zétrik »

Christian a posté sur le forum une espèce troglobie très intéressante, un Caecosphaeroma observé dans le Doubs (ICI).

Je vous présente une espèce qui adopte la même attitude lorsqu'elle est dérangée, un peu plus sudiste et bien différente sur de nombreux points....

A vous de jouer....mais ce n'est pas simple ! :wink:

Image

Cédric Alonso : France : Brissac : 34190 : 28/2/2015

Altitude : NR - Taille : environ 2.5 mm

Réf. : 136153

Image

Réf. : 136154

Image

Réf. : 136155
Zzz...

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Isopode troglobie

Message par vanderbergh »

Je ne joue pas :D
noelouigre1
Animateur

Isopode troglobie

Message par noelouigre1 »

Bizarre cette bête, je ne connais pas... Ca ressemble aux Sphaeromatidae marins avec les uropodes latéraux...
Bébert
Animateur

Isopode troglobie

Message par Bébert »

Pas trouvé de mention de Sphaeromatidae troglobie dans l'Hérault sur le net... je donne ma langue au chat
Zétrik
Admin-galerie

Isopode troglobie

Message par Zétrik »

C'est juste la famille d'à côté ! :wink: et c'est un aquatique, ça ne se voit peut-être pas mais les photos sont "à l'eau" !

Si ça vous intéresse, je vous fais des photos d'autres espèces appartenant à cette famille....toujours du troglobie par contre.....je me suis mis à l'aquariophilie de crustacés aquatiques cavernicoles........ils sont dans ma cave, c'est pratique .......ce sont pour la plupart des bêtes marines qui ont infiltré le karst lorsque la mer recouvrait cette partie du territoire français.....là où en France on trouve de l'ammonite, il y avait la mer....je crois il y a environ 120 ou 130 millions d'années pour la dernière fois, ces crustacés marins se sont retrouvés piégés lorsque la mer c'est retirée.....mais comme la méditerranée a recouvert le sud de la France à plusieurs reprises lors des temps géologiques (trois fois à ma connaissance), tous les crustacés troglobie aquatique que l'on observe actuellement dans les grottes n'ont pas tous "passé le même temps sous terre" et n'ont pas atteint le même degré de "troglobitude".... je ne parle bien sur que pour les espèce d'origine marine, comme le Gallocaris que je vous ai présenté il y a quelques jours....mais du coup, il est normal de retrouver des similitudes morphologiques entre cavernicoles et marins......

Avec ça, vous devriez trouver...... :wink:

Christian, tu en veux un en alcool ?
Zzz...
labulle
Membre

Isopode troglobie

Message par labulle »

On dirait bien un Flabellifère: Faucheria faucheri (Dollfus et Viré, 1900)?
Zétrik
Admin-galerie

Isopode troglobie

Message par Zétrik »

:0024:
Zzz...
noelouigre1
Animateur

Isopode troglobie

Chapeau...jamais entendu parler de ce taxon. Vous pouvez nous en dire plus (répartition, critères d'identification... ?).
En regardant les clichés où l'animal se déplie, il me semble que les antennes 1 et 2 sont de même taille ??

Concernant la volvation, Racovitza avait avancé l'hypothèse suivante : "une autre preuve encore plus frappante est fournie par Faucheria faucheri ; c'est le seul Cirolanide qui se roule en boule, et d'une façon parfaite, et il est troglobie ! Je crois que les facteurs biologiques effectifs de ces transformations
sont les énormes Niphargus qui peuplent les mêmes régions. Ce sont leurs mœurs carnassières et la puissance de leurs armes offensives qui ont amené ou perfectionné l'enroulement en boule de leur victime. "
Bébert
Animateur

Isopode troglobie

Message par Bébert »

Intéressant. j'avais abandonné cette piste car ne trouvant sur le net que des photos de Cirolanidae ne ressemblant pas trop à ça. Ce sera donc la première photo de Faucheria accessible sur internet !
noelouigre1
Animateur

Isopode troglobie

Si ça vous intéresse, je vous fais des photos d'autres espèces appartenant à cette famille....toujours du troglobie par contre..
Vas-y !vas-y ! :bienvu:

Retourner vers « Isopodes »