Est ce que quelqu'un a une idée sur l'espèce ? (ou le genre, la famille)
Merci
Prit en Camargue, non loin de l'étang du Vaccarès (pour ceux qui connaissent...) en Mai 2004.
du groupe fulva oui, mais il me semble qu'il y a une espèce proche que j'avais trouvé en Corse, R. signata sensu Portevin... Et c'est une histoire de longueur de segments antenaires et de taille. je ne sais rien de sa validité et de sa répartition (FE est en rade)...
oui, qu'en dit dasyto ?
J'au un signata de Néouvielle de 2005, et franchement ça fait le double d'un fulva, sans tache noire apicale
signata est absent de ste claire deville
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
La bestiole est bien Rhagonycha fulva et ne peut se confondre avec aucune autre, en particulier par la forme du pronotum largement arrondi en avant, par la netteté de la tache apicale. C'est aussi la bète la plus commune.
L'espèce la plus voisine est la Rhagonycha chlorotica, corso-sarde, avec le pronotum un peu plus allongé et l'édéage légèrement différent.
Je crains que Portevin n'ait rapporté que des bruits de couloir (du Muséum) quand il sortait de la traduction de la Fauna Germanica de Reitter.
Quant au R. signata pyrénéen de Saturnin, il est bien dans le JSCD sous le nom de R. unicolor Dufour et se place maintenent dans le genre voisin Armidia. Armidia signata n'est pas en France mais en Croatie et dans le nord de la Grèce.
dasyto50 a écrit :
L'espèce la plus voisine est la Rhagonycha chlorotica, corso-sarde, avec le pronotum un peu plus allongé et l'édéage légèrement différent.
La voici vinzou que j'avais confondu et pas regardé le bon paragraphe de notre cher Portevin.