[Nomada sp.] Andrènes prenez garde !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

[Nomada sp.] Andrènes prenez garde !

Message par Caillou »

Bonjour,

Les andrènes sortent ces jours-ci, mais qu'elles se gaffent ! Elles sont attendues de tarse ferme…

En tout cas c'est la première abeille que je vois cette année et d'après l'habitus (peut-être aussi les touffes de poils à l'apex de l'abdomen ?) ça pourrait être une abeille-coucou mâle du genre Nomada. Comme je ne suis pas au Sud (ni dans le Valais riche en hyménos) la coloration pourrait correspondre au couple N. fabricianaN. gransassoi, si j'ai bien compris les sujets correspondants. Si oui alors ce serait "probablement" la première vu que la seconde est rare, et observée dans ma région une seule fois il y a 43 ans…

Est-ce que ma proposition est raisonnable ou dois-je revoir ma copie (je connais très peu ces bêtes) ?

J'aurais encore deux questions: est-ce que la date d'observation de cette bête très précoce peut aider à faire la différence ? Et si les deux espèces ne sont pas discernables sur photo, est-ce parce que les critères sont dans des organes internes ou bien externes mais vraiment très petits ?

Sur une façade en lisière de bois de feuillus périurbain

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 7/3/2015

Altitude : 399 m - Taille : 6.3 mm mesuré

Réf. : 136696

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 7/3/2015

Altitude : 399 m - Taille : 6.3 mm mesuré

Réf. : 136697

Merci beaucoup de votre aide et de vos commentaires !

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Andrènes prenez garde !

Message par Rapha1 »

un exemple de mâle Nomada fabriciana :
http://www.flickr.com/search/?w=6307520 ... ana%20male
Caillou
Membre confirmé

Andrènes prenez garde !

Message par Caillou »

Merci Rapha, je suppose que si tu mets cette référence c'est que je ne suis pas dans la bonne direction n'est-ce pas ?
J'ai comparé et la seule différence nette que je trouve c'est la couleur du gastre, sans bandes noires sur les tergites centraux... mais on en voit chez certains spécimens de l'espèce dans la Galerie. Ce serait autre chose alors ?
Peux-tu me donner une indication pour que je me réoriente ?
Rapha1
Membre confirmé

Andrènes prenez garde !

Message par Rapha1 »

Caillou a écrit :Merci Rapha, je suppose que si tu mets cette référence c'est que je ne suis pas dans la bonne direction n'est-ce pas ?
Non, c'est pour comparer avec ta suggestion seulement

Je sais juste que l'aspect des petites épines à l'apex des tibias peut être utilisé pour certaines espèces....Faudra attendre l'avis d'Eric pour avoir son avis.

Pas vu d’andrènes encore ?
Caillou
Membre confirmé

Andrènes prenez garde !

Message par Caillou »

Ah d'accord, merci de ta précision.

Et non pas d'andrènes en vue - c'est ce coucou qui leur fait peur !
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Andrènes prenez garde !

Message par Gilles Jardinier »

Merci pour ce coucou Suisse :D
jardinons nos villes
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Andrènes prenez garde !

Message par Eric Dufrêne »

Mon coeur penche pour N. flavoguttata ou une de ses petites soeurs mais bon .....

N. gransassoi est rare mais pas impossible à trouver, première découverte pour la France en 2010 par Xavier Lair (Dufrêne et al. 2014, Linzer biol. Beitr. 46/2 pp1479-1490)
jean-françois
Membre

Andrènes prenez garde !

Message par jean-françois »

Caillou :0024:

J'ai acheté un reflex à Noël dernier dans le but d'acquérir ensuite un objectif macro et pouvoir faire des photos d'insectes en gros plan... Mais tes photos sont si belles que, paradoxalement, je me demande si je vais continuer dans cette voie considérant que les centaines d'euros que je vais dépenser ne me permettront pas même d'approcher la qualité de tes photos :?
Jean-François
pierred
Webmestre galerie

Andrènes prenez garde !

Message par pierred »

Bonsoir,
jean-françois a écrit :J'ai acheté un reflex à Noël dernier dans le but d'acquérir ensuite un objectif macro et pouvoir faire des photos d'insectes en gros plan... Mais tes photos sont si belles que, paradoxalement, je me demande si je vais continuer dans cette voie considérant que les centaines d'euros que je vais dépenser ne me permettront pas même d'approcher la qualité de tes photos :?
Il ne faut pas dire ça. Les photos de Caillou sont époustouflantes. Mais on peut faire aussi bien dans son propre environnement, avec ses propre bestioles, sa propre démarche, etc.

Quand j'ai commencé sur le forum, il y avait bobgaia et Dimitri qui nous assommaient de leurs trop belles photos. Je me suis souvent demandé si je ne devais pas jeter mon matos et me contenter de... (de quoi d'ailleurs ? arrêter la photo ? regarder celles des autres ?)

Pas possible, naturellement...
Pierre D.
Caillou
Membre confirmé

Andrènes prenez garde !

Message par Caillou »

Eric Dufrêne a écrit :Mon coeur penche pour N. flavoguttata ou une de ses petites soeurs mais bon .....
Merci Eric, j'ai retrouvé un de tes anciens messages qui en dit long:
Eric Dufrêne a écrit :Avec cet habitus (noir et rouge, sans jaune sauf parfois des petites taches sur les côtés des premiers tergites) on a environ 1/3 des espèces françaises
Il faudra que je me procure les références d'Amiet, je pourrai alors essayer de mieux cibler les parties utiles pour la détermination mais sans me faire d'illusion tant le sujet est difficile et les espèces variables...

Pour les photos: merci beaucoup pour vos appréciations, et Pierre je te rejoins complètement dans ta réponse à Jean-François (j'espère juste ne pas être trop "assommant"), mais j'ajouterais:
jean-françois a écrit :je me demande si je vais continuer dans cette voie considérant que les centaines d'euros que je vais dépenser ne me permettront pas même d'approcher la qualité de tes photos :?
Qu'en sais-tu ?
C'est curieux, j'ai remarqué dans les discussions sur le matériel une forte propension à critiquer - sans nuances - des équipements qu'on n'a pas utilisé, et là tu fais de même avec le matériel que tu n'as pas encore acquis... Ça n'est pas très raisonnable, non ?

Comme tu as choisi un matériel (Reflex) différent du mien (hybride M4/3) je ne peux justement pas en parler de manière fondée, mais d'après ce qu'on en dit sur le forum et ce qu'on en voit sur le net c'est une base solide et certainement capable de faire des clichés comme ci-dessus. Qu'est-ce qui te ferait croire le contraire ?

Note que dans tous les cas ce n'est pas un forum photo mais entomo, il n'y a heureusement pas de concours de beauté et le plaisir d'observer et d'étudier les bêtes est possible quel que soit le matériel.
Enfin n'oublie pas non plus les ressources du forum "Photos, macros..." où de nombreux membres sont prêts à aider ceux qui veulent progresser techniquement... le meilleur est devant toi !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »