[Operophtera brumata] Operophtera brumata, la famille?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Operophtera brumata] Operophtera brumata, la famille?

Message par Dip »

Bonjour...



Je vous envoie une série de photo censées représenter pour moi des Operophtera brumata... Avec l'excuse que la femelle est absente de la Galerie.



En fait pour la détermination, p'têt bin que les choses sont plus subtiles que je ne le crois. Le mâle que je présente ne se rapproche pas parfaitement des autres mâles présentés. Quant à la chenille, c'est encore moins sûr. Je verrai ce que vous en pensez. En attendant je n'ai pas osé complèter le nom du papillon dans la fiche photo.



Dans tous les cas, je prend toujours plaisir à vous lire et je complète parfois des noms de papillon qui me manquent. Merci pour tout!



Image

Didier Petot : France : 17 12 2005 : Alfortville : 94140

altitude : 30 - taille : 8mm

ref:14934



La femelle s'est tenue toute la journée sur le mur, aplatie au mieux. La nuit venue elle s'est fièrement redressée, pour appeler des mâles (?) ou pour pondre? On voit un tube blanc à l'extrémité de l'abdomen qui était tout à fait rentré la journée.



Ci-dessous le mâle :



Image

Didier Petot : France : 11 12 2005 : Alfortville : 94140

altitude : 30 - taille : 14mm

ref:14935

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Ca semble effectivement bien être cette espèce ! :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »