[Camponotus herculaneus] Camponotus à petit pétiole

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
kristobal21
Animateur

[Camponotus herculaneus] Camponotus à petit pétiole

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 12/5/2013

Altitude : 288 m - Taille : 7 -8 mm

Réf. : 137450

Bonjour,

J'ai photographié cette fourmi dans mon jardin. En suivant la clef de Cekiki, j'arrive à Camponotus sylvaticus :

- insertion du scape distante du clypeus ->Camponotus

- tête non tronquée

- carène sur le clypeus

- gastre luisant

- joues glabres

- thorax orangé -> Camponotus sylvaticus

Si j'ai bien compris, la répartition de cette espèce ne colle pas vraiment avec cette observation, donc je me plante quelque part... En prenant l'option "clypeus bombé", j'arrive soit à Camponotus herculaneus, avec une forme de tête "en cerise" qui ne colle pas, soit Camponotus fallax, où là c'est la couleur qui ne colle pas, Je suis donc preneur de vos avis ! Merci d'avance.

Balises :
cékiki
Membre confirmé

Camponotus à petit pétiole

Message par cékiki »

Ce qui trompe est l'éclairage pouvant laisser deviner la présence d'une carène au clypeus. Si on fait abstraction de cet effet ( C.sylvaticus très peu probable si haut à preuve du contraire et son gastre est moins ou pas poilu au premier tergite), on le choix entre C.herculenaus et C. ligniperda. C.herculeanus et normalement plus sombre. Il peut y avoir de jeunes ouvrières. Mais sur l'argument d'absence de coloration rouge sur le premier tergite ça ferait elle.
kristobal21
Animateur

Camponotus à petit pétiole

Message par kristobal21 »

Merci !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »