Bonjour à tous. Ca y est, j'ai enfin terminé le tri de mes photos de Nouvelle-Zélande. Enfin, terminé, c'est un grand mot : j'ai achevé de virer toutes les moches ou les doublons inutiles (ce qui nous laisse quand même un total de 2829 photos à nous deux, pas mal...) et d'au moins pré-identifier toutes les photos de bestioles du voyage. Je sais donc qu'il me reste 219 photos de bestioles à identifier...
La première sera ce Crambidae, pour lequel je me suis dit que ça allait être facile vu le fort contraste de ses marques alaires. J't'en fiche, tiens !
D'après cette page, je suis quand même arrivé à la conviction qu'il s'agit d'un
Orocrambus (nouveau genre pour la galerie

), et j'étais même à deux doigts de remplir dans la fiche galerie qu'il s'agissait d'un mâle, qui apparaissent généralement plus sombres dans ce genre. Sauf que je ne parviens pas à trouver la bonne espèce, je ne vois rien qui présente des motifs identiques au mien. Celui qui me semble s'en rapprocher le plus serait
Orocrambus corruptus, mais je trouve qu'on en reste assez loin quand même... Une idée ?
Rq : le biotope peut peut-être aider. Je n'ai pas les termes exacts de botanique, mais il s'agissait d'une lande dégagée, composée de plantes très basses typiques des régions d'altitude : même si on était à moins de 1000m d'altitude, la végétation était quand même "alpine", le coin venteux, et suffisamment dégagé pour qu'y soit implanté un observatoire astronomique (cf. carte de géolocalisation en galerie).

Vincent VALLI : Nouvelle-Zélande : Tekapo : 7999 : 19/10/2014
Altitude : 958 m - Taille :
LAA=7.4mm
Réf. : 137510