[Sminthurididae] Famille nombreuse au bord de l'eau

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Rapha1
Membre confirmé

[Sminthurididae] Famille nombreuse au bord de l'eau

Message par Rapha1 »

Image

Raphael : France : Paris : 75019 : 1 3 2011

Altitude : NR - Taille : 1 mm

Réf. : 66750

Bonjour,

Trouvé très nombreux sur le bord d'une petite mare artificielle surélevée. Dans un parc parisien (la villette) . le Comportement est de type sauteur.

Je pense qu'il s'agit d'une colonie de la famille des Sminthurididae, plus particulièrement Stenacidia violacea, du fait de l'abdomen peu globuleux et sa base dorsale avec de nombreux bourrelets, le poil très court, le dernier segment très court (pas de grosse excroissance), la zone ocellaire noire formant une pointe tournée ver le haut, les antennes sont violettes mais orangées à la base, une ligne violette entre les yeux, l'apect violet de l'abdomen (adultes à gauche) et plius claire pour les juveniles ( à droite)

Balises :
congo
Membre confirmé

Famille nombreuse au bord de l'eau

Message par congo »

:0021: .... :wink:
Cybernadette
Membre confirmé

Message par Cybernadette »

Salut Raphaël,

Je vois que ton message est daté du 2 mars 2011 et pourtant rien ne me signalait sa présence. Dans l'index, le sous-forum Collemboles, Diploures, Protoures restait avec son rond vert "Aucun message non lu" ! Et tout à coup ce soir il est devenu rouge... je suppose que c'est grâce à la réponse de Congo. Peut-être une anomalie due à la migration du forum chez l'hébergeur. Je ne me suis pas méfiée.

Bon, je vais regarder ce que je trouve sur Stenacidia violacea.
Tu as vu qu'il n'était pas recensé en France par FE ?  

Bernadette
Bernadette C.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

En effet, Fauna Europaea annonce que dans la plus part des pays Européens cette espèce est absente (et en rouge s'il vous plait)...Je trouve ça bien affirmatif !! Surtout pour des collemboles...
En tout cas toutes les photos de cette espèce sur le site Frans, viennent de France :
www.collembola.org/taxa/smi1idae.htm

Ps: c'est marrant de voir que plusieurs photos sur cette pages montrent le comportement de 2 collemboles en vis-à-vis et se croisant les antennes...peut-être un comportement dans cette famille (?)
Modifié en dernier par Rapha1 le jeudi 21 avril 2011, 12:39, modifié 1 fois.
Cybernadette
Membre confirmé

Chez Stenacidia violacea, le mâle est plus petit que la femelle, ils font respectivement 0,5 et 0,7 mm.
L'antenne 2 des mâles est incurvée et possède une longue épine en forme de crochet qui permet d'agripper les antennes de la femelle lors de la parade nuptiale. On en voit un grossissement ICI. Ce système d'accrochage est caractéristique de la famille des Sminthurididae.

Mais ce ne sont pas les seuls Symphypléones à pratiquer les préliminaires tête contre tête, se frotter le front, se tâter avec les antennes, se pousser, avancer, reculer, tourner...
On peut même déterminer certaines espèces grâce à leur danse, à la façon dont les actions s'enchaînent jusqu'à la prise du sperme par la femelle. 

Bernadette
Bernadette C.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Très intérressant tout ça....merci Bernadette

J'ai une autre photo ou l'on voit mieux l'accrochage des antennes (dont l'une tordue). il s'agit des 2 p'tits de l'image en bas à gauche. Peut-être jouent ils à faire comme les parents...(?)
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Pour illustrer :

Image

Raphaël : France : Paris : 75019 : 1 3 2011

Altitude : NR - Taille : 1/2 mm

Réf. : 67494

J'ai même l'impression que l'un soulève l'autre...
Cybernadette
Membre confirmé

Rapha1 a écrit :J'ai même l'impression que l'un soulève l'autre...
C'est fort possible... La preuve :

Les mâles chez les Sminthurididae sont minuscules, moins de 0,5 mm, ils sont parmi les plus petits arthropodes adultes connus (d'après Hopkin, 2007).

« Lors de la rencontre entre les deux sexes, le mâle fait face à la femelle et accroche ses antennes. [...] Lorsque la femelle est mature et réceptive, elle se laisse facilement accrocher et entame une marche de concert avec le mâle qu'elle soulève souvent. » (Betsch, 1980) 

Raphaël, c'est sympa d'avoir mis la photo, je n'osais pas te la demander ! :D

Bernadette
Bernadette C.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Sympa :wink:
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »