[Amara communis] ça faisait longtemps...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bozo
Admin-galerie

[Amara communis] ça faisait longtemps...

Message par Bozo »

Un Amara s. str. qui me pose problème, récolté par Guenael Hallart sous du bois mort dans une prairie.

- pas de fouet scutellaire

- fossettes basales peu marquées et ponctuées

- interstries plans jusqu'à l'apex

- les deux premiers antennomères jaunes, le 3ème seulement assombri

- soie de l'angle postérieur du pronotum insérée environ 2 fois plus près du bord basal que du bord latéral

- 1 seule soie à l'apex de la 7ème strie

- fémurs foncés

- une brosse de poils aux pattes postérieures de ce ♂

:?:

Image

Fred Chevaillot : France : Martigny : 02500 : 8/2/2015

Altitude : NR - Taille : 6,5 mm mesuré

Réf. : 137107
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

ça faisait longtemps...

Message par D.Terminator »

Peux-tu :
1- vérifier si la série marginale de points sur les élytres est continue ou nettement interrompue au milieu.
2-me confirmer qu'il y a bien une ligne de petites épines dans l'endophallus de l'édéage à gauche de l'apex en vue par dessus. Je crois la voir sur la photo mais j'aimerais en être certain.
Merci et à suivre ! :D
Bozo
Admin-galerie

ça faisait longtemps...

Message par Bozo »

1 - d'un côté, la série est nettement interrompue (6 points antérieurs, 7 points postérieurs et un grand vide entre les deux) ; de l'autre 6 points antérieurs, 1 points intermédiaire, 6 points postérieurs :mrgreen:

2 - d'abord, est-ce que je te comprends bien : la flèche indique-t-elle ce que tu cherches à voir ? Si oui, je ne vois pas d'épines, mais je ne grossis qu'à x40, est-ce suffisant ?

image à 100%

Image

Fred Chevaillot : France : Martigny : 02500 : 8/2/2015

Altitude : NR - Taille : 1,22 mm mesuré

Réf. : 137133
D.Terminator
Membre confirmé

ça faisait longtemps...

Oui, c'est bien ce que je demandais ! Quand je disais épines, j'exagérais quelque peu mais ce sont des microsquamules sclérifiées. Dans ces conditions, et par comparaison avec les édéages de mes spécimens, il semble que ce soit tout simplement Amara communis !
Le 3ème antennomère un peu obscurci n'est pas contradictoire, Hieke lui-même signale cela. Par contre, ce qui est plus surprenant, ce sont les stries planes jusqu'à l'apex. Mais c'est parfois difficile à apprécier. En outre le pronotum est moins ponctué que la normale mais cela aussi varie pas mal. J'ai des communis tellement ponctuées sur le pronotum qu'un temps, j'avais cru avoir des schimperi :mrgreen: Mais dans le marais de Lavours, j'y croyais pas vraiment...
Bozo
Admin-galerie

ça faisait longtemps...

Message par Bozo »

Pour les shimperi maintenant tu peux comparer :wink:
Pour communis, s'il est tant variable, ça peut coller. D'accord aussi pour la convexité des interstries à l'apex ; ils sont un peu moins plans que sur le disque, mais ça peut jouer.
Idem pour la position de la soie à l'angle postérieur du pronotum, c'est entre les deux.
Par contre, il est donné avec toujours 3 soies à l'apex de la 7ème strie. Or ici il n'y en a qu'une.
Et la forme de l'édéage me semble moins symétrique que sur les dessins de Hieke.
Mais quoi d'autre alors ?
D.Terminator
Membre confirmé

ça faisait longtemps...

Tu mets le doigt sur le problème 8-) Quoi d'autre en effet ? La position de la soie postangulaire thoracique, l'absence de soie scutellaire ne laisse guère de choix... Quant à la forme de l'édéage, elle me semble conforme à celle de mes exemplaires. La position de la soie postangulaire permet d'éliminer tout le groupe d'aenea, proxima, morio etc, etc... La forme de l'apex du protibia plus la couleur des premiers antennomère permet d'éliminer lunicollis. Nitida est exclue, elle n'a pas d'angles antérieurs du pronotum saillants. Qu'est-ce qu'il reste ??
Bozo
Admin-galerie

ça faisait longtemps...

Message par Bozo »

Vendue aux rouges alors! :D
Mais que pense Sat du critère des soies de la 7ème strie de sa clé :?:
vanderbergh
Membre confirmé

ça faisait longtemps...

Message par vanderbergh »

Il faudra qu'il revoie ce caractère à jeun :mrgreen:
D.Terminator
Membre confirmé

ça faisait longtemps...

Ce qu'en pense Sat, je ne sais pas, attendons qu'il ait recouvré ses capacités à en croire Vanderbergh.... :lol: Ce que j'en pense moi ? eh bien, disons qu'il y en a de....1 à 3 :-P et en plus c'est pas symétrique, des fois y en a plus d'un côté que de l'autre et soit à droite soit à gauche... Sans doute l'approche des élections cantonales et question d'opinion ! Plus sérieusement, plus on voit d'exemplaires, plus les critères se relativisent et ne demeurent que ceux qui semblent assez constants pour permettre de trancher par rapport aux espèces voisines.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

ça faisait longtemps...

Message par Lysbeth d'Alys »

Amara (Amara) communis (Panzer, 1797)
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »