[Crioceris duodecimpunctata] Larve de Crioceris duodecimpunctata dans les baies d'Asparagus acutifolius

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
pensae
Membre

[Crioceris duodecimpunctata] Larve de Crioceris duodecimpunctata dans les baies d'Asparagus acutifolius

Message par pensae »

Je partage ma trouvaille du jour. Je ne crois pas me tromper en donnant comme nom Crioceris duodecimpunctata. La larve (la même sur les 2 photos) se trouvait dans une baie d'Asperge sauvage (Asparagus acutifolius) qu'elle avait presque entièrement vidée. D'autres fruits, à la paroi devenue translucide, percée d'un orifice irrégulier, étaient soit vides, soit contenaient les déchets de couleur noire.

Image
éric Pensa : France : Gardanne : 13120 : 22/09/2022
Altitude : 206 m - Taille : 10 mm mesurée
Réf. : 310886

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Larve de Crioceris duodecimpunctata dans les baies d'Asparagus acutifolius

Message par Zétrik »

Bonjour, sans voir l'adulte identifier la larve parait présomptueux...il y a trois espèces possibles pouvant cohabiter.
Zzz...
pensae
Membre

[Crioceris sp.] Larve de Crioceris duodecimpunctata dans les baies d'Asparagus acutifolius

Message par pensae »

Il y a peut-être 3 espèces qui s'attaquent à l'Asperge sauvage mais les 3 ne mettent aussi leurs larves dans les fruits comme Crioceris duodecimpunctata. En tout cas Crioceris asparagi n'en fait pas partie, pas plus que Crioceris paracenthesis. (sources : https://bladmineerders.nl/parasites/ani ... centhesis/ , https://bladmineerders.nl/parasites/ani ... -asparagi/ et https://bladmineerders.nl/parasites/ani ... mpunctata/
Zétrik
Admin-galerie

[Crioceris sp.] Larve de Crioceris duodecimpunctata dans les baies d'Asparagus acutifolius

Message par Zétrik »

Bien vu ! Je ne savais pas.
Si tu veux pour ton site j'ai des photos de larves + adultes de C asparagi ?
Zzz...
pensae
Membre

Message par pensae »

Merci. Pour tes photos je suis preneur, ça me prendra un peu de temps pour les utiliser, car la liste des nouvelles fiches à créer s'allonge, mais c'est toujours bien d'avoir une seconde espèce surtout lorsque celle-ci est liée à une même plante.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Photos envoyées par MP :)
Zzz...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »