[Polyommatus sp.] Petit Icare ou mieux ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Lépido
Membre

[Polyommatus sp.] Petit Icare ou mieux ?

Message par Lépido »

Un Petit bleu attrapé la semaine dernière dans l'Oise, sur un larris.

Je n'ose trop y croire, mais plusieurs critères convergent, concernant les points noirs du dessous des ailes :

- Absence des 2 points habituels chez icarus, dans le coin des AA proche du thorax (déjà, un signal d'alarme s'éveille !)

- non alignement parfait des trois points les plus hauts des AP, avec le point central légèrement au-dessus

- quasi alignement vertical des 2 points les plus petits et les plus bas des AA

Serait-ce donc un petit icare ? ou mieux, comme je l'espère trois fois ?

Xavier

Image

Anonyme : France : Gournay sur Aronde : 60190 : 9/6/2015

Altitude : NR - Taille : 15 mm

Réf. : 142946

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Petit Icare ou mieux ?

Message par inachis ax »

Bonjour

Quelle espèce appelles-tu petit Icare ? je n'en ai jamais entendu parler. A moins que ce soit Polyommatus icarus forme icarinus ?
L'absence de point cellulaire orienterait soit vers P. icarus f. icarinus, soit vers P. thersites. Après ce papillon est bien usé, alors je ne sais pas si on peut aller plus loin. Mais thersites n'a pas été vu dans l'Oise depuis très longtemps si l'on se fie à Lepinet.
Sur le dessous, si les lunules oranges ne touchent pas les points noirs marginaux, on pourrait penser à thersites, mais c'est loin d'être évident sur ce vieux papillon. La position de certains points noirs des AP pourrait indiquer thersites, mais sur un seul critère, c'est risqué de trancher.
Une vue de dessus pour voir s'il y a une androconie, peut aider.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Lépido
Membre

Petit Icare ou mieux ?

Message par Lépido »

Oui, j'espérais un thersites, mais c'est ce que je craignais : on ne peut pas trancher avec certitude. Il s'est envolé avant de se faire tirer le portrait du dessus. Le plus probable reste donc P. icarus forme icarinus... snif...
Olivier72
Membre confirmé

Petit Icare ou mieux ?

Message par Olivier72 »

Bonsoir,

Quand Axel parle d'une certaine disposition d'ocelles des AP, je suppose qu'il évoque ceux indiqués sur le cliché suivant (que j'ai donc repris à l'occasion) :

Image

Réf. : 143127

et qu'il faut comparer avec cette "aide" de lépiforum pour essayer de départager icarus f. icarinus de thersites :

http://www.lepiforum.de/lepidopterenfor ... ich_US.jpg

Après, c'est un indice, non une assurance sur l'identification :(
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Lampides
Membre confirmé

Petit Icare ou mieux ?

Message par Lampides »

Comme vous le dites : pris isolément ce critère n'est pas suffisant, et la forte usure du papillon empêche de juger de l'aspect des lunules orange. :?

Vu la localisation, je ne commencerais à envisager thersites qu'en présence d'un spécimen frais et caractéristique, et de sainfoin. :)
JeanAlain
Membre confirmé

Petit Icare ou mieux ?

Message par JeanAlain »

Olivier72 a écrit :Bonsoir,

Quand Axel parle d'une certaine disposition d'ocelles des AP, je suppose qu'il évoque ceux indiqués sur le cliché suivant (que j'ai donc repris à l'occasion) :

Image

Réf. : 143127

D'après Henri Gelin qui a étudié le problème avant que les genitalia ne soit passés dans l'usage courant, seuls deux de ses trois points doivent être pris en compte. Ils forment habituellement chez thersites un triangle isocèle avec la première macule orange (cf. viewtopic.php?f=2&t=135934&hilit=triangle+form%C3%A9).
Olivier72
Membre confirmé

Petit Icare ou mieux ?

Message par Olivier72 »

Jean-Alain,

Si je reprends les préconisations géométriques d'Henri Gelin, est-ce qu'on aboutit à ce triangle, histoire d'être bien sûr des ocelles dont il parle (j'ai repris un de mes clichés d'icarus pour l'occasion) ? :

Image

Anonyme : France : Biard : 86580 : 16/5/2015

Altitude : NR - Taille : Indéterminé

Réf. : 143155
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
JeanAlain
Membre confirmé

Petit Icare ou mieux ?

Message par JeanAlain »

Sur ton premier schéma, deux points étaient OK sur les trois, sur le second aucun.
Il s'agit des points et de la macule orange de la partie antérieure de l'aile postérieure.
Olivier72
Membre confirmé

Petit Icare ou mieux ?

Message par Olivier72 »

Ok, j'étais trop au sud 8-O

Et là ?

Image

Anonyme : France : Biard : 86580 : 16/5/2015

Altitude : NR - Taille : Indéterminé

Réf. : 143159
JeanAlain
Membre confirmé

Petit Icare ou mieux ?

Message par JeanAlain »

Oui.
C'est un triangle rectangle et pas isocèle, donc icarus si l'on suit Henri Gelin...

Retourner vers « Lépidoptères »