[Porcellidium sp.] isopode marin microscopique (Indonésie)

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

leopold76
Membre

[Porcellidium sp.] isopode marin microscopique (Indonésie)

Message par leopold76 »

Bonjour,
J'ai reçu des roches vivantes en provenance de Jakarta pour mon nano récifal et je vois sur la vitre que des petit points rond et rouge se baladent, alors j'en met un sur ma lame et je vois un crustacé qui deviendra le tout premier de ma collection qui s'étends a 2 spécimens :lol: Je pense que la couleur rouge est due aux algues calcaires !
Malheureusement j'ai cassé mon appareil photo et donc je ne peux pas vous le montrer pour l'instant. Savez vous alors où je pourrai trouver une clé d'identification pour ces microbes tropicaux ? Je peux vous faire un dessin du spécimen mais bon... :?
Merci d'avance
Léopold
Modifié en dernier par leopold76 le mardi 20 janvier 2015, 18:52, modifié 1 fois.

Balises :
noelouigre1
Animateur

isopode marin microscopique

Message par noelouigre1 »

Leopold, sans image, je ne sais trop que faire de ton sujet.
Tu auras des clichés à nous proposer ??
leopold76
Membre

Message par leopold76 »

Je vais essayer mais je n'ai pas vraiment le matériel adapté (nouvel appareil photo)

Image

Léopold ALEXANDRE : Élevage : luneray : 76810 : 20/1/2015

Altitude : NR - Taille : 1

Réf. : 134309
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Pour un truc aussi petit, pris avec du matériel pas adapté, le résultat est plutôt réussi ! :0024:
... Pierre.
noelouigre1
Animateur

Joli, un dirait un Platyarthrus :-P

Les Plakarthriidae ressemblent un peu (notamment par leur forme générale et leurs uropodes) :
http://www.crustacea.net/crustace/isopo ... akarth.htm
leopold76
Membre

Message par leopold76 »

Pas mal ! Merci pour vos recherches
http://www.trilobites.info/triloimposters.htm ici on en voit un qui y ressemble en 100 x plus gros !
En cherchent Serolis j'ai trouvé :
http://www.aquariumforum.de/threads/192 ... -denkt-ihr
C'est exactement ça dans le même millieu mais les miens semblent encore plus petits !
(merci pour la rapidité !)
PS: si ces petites bêtes vous intéressent je veux bien en faire d'autre de chez nous ! (si j'y arrive, mais je ne crois pas qu'il n'y en a pas d'autre tout petits)
noelouigre1
Animateur

isopode marin microscopique (Indonésie)

En cherchent Serolis j'ai trouvé :
http://www.aquariumforum.de/threads/192 ... -denkt-ihr
C'est exactement ça dans le même millieu mais les miens semblent encore plus petits !
Oui, d'ailleurs ils donnent quelques pistes sur l'identification.

l'Ordre ne pose pas de problème : Harpacticoidea
Pour la famille, je proposerai bien Porcellidiidae et pour le genre Porcellidium.
Je reprends la description du genre dans http://australianmuseum.net.au/Uploads/ ... mplete.pdf

Porcellidium Claus 1860
Diagnosis. Anterior of female cephalosome semicircular, male truncated; hyaline border and dorsal
pits present; urosome broad, with epimeral expansions to form anterior and posterior lobes, posterior lobe broad,
caudal rami included in caudal arch of urosome; caudal rami rectangular or quadrate, a and B setae not close
together; maxillule endopod with 6 setae; maxilliped basis with fimbriate process, coxal lobe fimbriate; male
P2 endopod with 2 plumose terminal setae; male P5 with 6 terminal setae; female P5s do not extend beyond the
caudal rami or touch one another posteriorly.

A l'examen, on peut dire que c'est un mâle (P5 transformées) et l'on confirme qu'il s'agit bien du genre Porcellidium (présence de 6 soies sur P5)
Ensuite trois sous-groupes sont proposés, le principal critère étant la présence d'une lame en position ventrale sur l'antennule, bref un truc impossible à voir.

Déjà on a confirmation du genre, c'est pas si mal...
leopold76
Membre

Message par leopold76 »

Vous me sous estimez (je plaisante) je vais vous prendre un photo de cette antennule :wink:
Par contre c'est quoi un lame en position ventrale. Avez vous des photos de ce que c'est ?
noelouigre1
Animateur

Voir dans l'article cité la figure n°3 / F où est représentée l'antennule. A la base de celle-ci on voit la lame.
leopold76
Membre

Message par leopold76 »

Bonjour,

je vous montre une photo de l'antenne pouvez vous entourer l'antennule pour que je zoom (la photo est vraiment sombre ) je ne vois pas du tout où ça se trouve !:

Image

Inconnu : Élevage : luneray : 76810 : 20/1/2015

Altitude : NR - Taille : 1

Réf. : 134534

Retourner vers « Isopodes »