[Julidae] Diplo beige et soyeux, à taches ocres (jardin)

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Pierre06
Membre confirmé

[Julidae] Diplo beige et soyeux, à taches ocres (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Voici un diplopode rencontré le 8/11 après-midi, dans mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m), au revers de l'une des planchettes posées au sol, qui me servent de piège à bestioles.

Au vu de sa taille (26 x 1,1 mm) et de son aspect (corps couvert de soies, mais couleur beige - au lieu du marron des Chordeumatidés habituels - et taches latérales ocres) insolite, je l'ai capturé in petto. Poursuivant ensuite mes prospections, je ne l'ai photgraphié qu'en soirée, à la maison :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 8/11/2014

Altitude : 30 m - Taille : 26 x 1,1 mm

Réf. : 131612

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 8/11/2014

Réf. : 131613

Remarque : sa tête n'est pas sans me rappeler les petits Chordeumatides blancs de ce sujetprécédent.

[im. NB11516-38 & 11520-27-38-80]
... Pierre.

Balises :
Neimerion
Membre confirmé

Diplo beige et soyeux, à taches ocres (jardin)

Message par Neimerion »

Aaaaah un Diplopode (tu vois là je réponds plus vite !) !

Hmmm là on entre dans quelque chose de vraiment intéressant ! Ce n'est pas un Julidae vu la forme de la tête. Plus de 45 anneaux donc ce n'est ni un Craspedosomatidea ni un Chordeumatidea.

Il pue ?

C'est fort probablement un Callipoidea juvénile, il faudrait que tu le garde pour voir s'il devient ça :
viewtopic.php?f=26&t=123657&hilit=+callipus

Il n'y a qu'une espèce en France Callipus foetidissimus.

Robin
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

J'avoue mon humble incompétence, en Diplopodes comme en tant d'autres domaines ; mais, même en admettant que ce soit un immature (vu la différence de taille avec ton spécimen), je doute que ce soit la même espèce pour les différences suivantes :
- pas d'odeur... du tout ! Je viens de le sentir à l'instant, en le sortant du pot (ouvert) où je le garde ; pas d'odeur particulière, non plus, dans la petite pièce où se trouve le pot, et ce, malgré mon nez... sensible ;
-pas d'yeux visibles et je l'ai inspecté sous tous les angles ;
- des soies partout sur le corps et jusque sur les antennes ;
- hormis les soies, la structure des antennes me semble bien différente ;
- taches ocres sur les flancs et non couleur uniformément sombre.

Après, je ne sais pas si c'est bien visible sur l'image de la queue (que j'ai pourtant choisie dans ce but), mais il y a une fente transversale (légèrement oblique par rapport à l'horizontale) à cet endroit ; est-ce aussi le cas sur ton espèce ?
... Pierre.
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Je suis d'accord avec toi mais on ne sait pas à quels points un juvénile peut être différent de l'adulte.

Il n'y a pas énormément de possibilités, c'est soit un Callipus juvénile soit un Julida pas très habituel. Tu as toujours la bestiole ? Ce que je te propose te faire c'est de regarder si tergite et sternite font un anneau complet soudé (avec juste les pattes qui en sortent) ou si il y a une séparation entre dorsale et ventrale bien visible et marqué. Si c'est le premier cas ça va être compliqué pour avoir le nom de l'espèce et va falloir disséquer !

Robin
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Ok, Robin.

Je pense que ça va être coton de faire une photo presque ventrale, mais j'essaie et je poste le résultat quand (si ?) j'y arrive.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Séance éprouvante, sûrement pour tous les 2 (j'espère ne pas avoir trop malmené mon modèle), mais voici un montage qui me semble suffisamment net pour visualiser ce que tu souhaitais :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 15/11/2014

Réf. : 131664

La ligne de séparation est plutôt fine fine et je ne saurais dire si on peut la qualifier de "visible et bien marquée". La balle est à nouveau dans ton camp. :mrgreen:

Au fait, oublié dans ma réponse : merci pour l'intérêt que tu portes à ce sujet et pour les recherches que tu mènes pour la détermination de cette nouvelle bestiole-mystère. :0015:
... Pierre.
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Tu vois je me suis fais avoir avec la forme de la tête, mais la photo que tu me montres prouve bien que ce n'est pas du tout un Callipus ! C'est bien un Julida.
Alors maintenant, un Blaniulidae ou un Julidae ?
Pourrais tu faire le même genre de vue mais au niveau du premier tiers de l'animal ? Si c'est un mâle on va peut-être trouver quelque chose.
Si c'est un Julidae il faut chercher du coté de Metaiulus pratensis qui n'a pas d'ocelles, comme ta bestiole. Je pense quand même que vu la tête c'est un Blaniulidae mais dans cette famille je n'y connais rien !

Robin
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Et moi qui croyais m'être tiré d'affaire avec cette séance ! :0006:

... Et pouvoir tranquillement éditer les photos d'une nouvelle bestiole que je viens de capturer et que, grâce aux photos de la clé d'Étienne, je viens d'identifier comme M. Lithobius calcaratus ! Bizarrement, alors qu'il le signale commun et relativement ubiquiste, il n'y a pas de photo en galerie, à part ses vues de détail.

Pour en revenir à celui-ci, j'apprends quand même au passage que les Julida peuvent être "soyeux".
... Pierre.
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Tu as des nouvelles photos Pierre ?

Robin
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Oui, Robin,

Je les ai prises 2-3 j après mon dernier message, mais ça n'a pas été facile et je ne suis pas sûr d'avoir pris correctement ce qui doit t'intéresser ; je ne les ai pas encore éditées.

Le spécimen se porte bien et, suite au contrôle de ce matin, je pense qu'il a bien grandi et est en train de changer de robe ; j'ai prévu de faire quelques nouvelles photos pour pouvoir comparer facilement et le mesurer.
... Pierre.

Retourner vers « Myriapodes »