[Amblypygi - Heterophrynus sp.] du Brésil (Alta Floresta, Mato Grosso)

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Widus
Membre confirmé

Message par Widus »

Bonjour,

De quel amblypyge pourrait-il s'agir? Il (ou elle, je ne sais pas si le nom est féminin ou masculin) patrouillait de nuit des blocs de pierre de plusieurs mètres de hauteur dans la forêt amazonienne. Relativement peu craintif(ve) et pas trop perturbé(e) par la lumière de nos lampes frontales.

Image

Christian Widmann : Brésil : Alta Floresta : 00000 : 12/11/2014

Altitude : 247 m - Taille : >200 (pattes comprises)

Réf. : 140474

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Amblypygi du Brésil (Alta Floresta, Mato Grosso)

Message par vincesap »

Bonjour Widus. Quelle chance tu as eu de rencontrer ce genre de bestioles, c'est mon rêve. Malheureusement, ce forum n'en est pas au stade où nous pouvons les identifier : il n'y a pour le moment pas de connaisseur de ce groupe régulièrement actif ici, et la documentation est compliquée à trouver sur internet. Le mieux que l'on puisse faire pour le moment, c'est afficher toutes ces photos dans notre galerie, en espérant qu'elles finissent pas attirer quelqu'un qui s'y intéresse ou s'y intéressera :) .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pilou
Membre

Message par Pilou »

Bonjour Widus,

Ton ambly est une Heterophrynus. Je vais essayer de creuser pour l'espèce, hélas vu la région, et si tu n'a pas capturé le spécimen, je ne pourrais probablement pas aller au nom d'espèce :wink:

@ VIncesap: toutes les amblypyges du forum ont été déterminées avec certitude :wink: seulement, dans ce groupe là, il faut prendre des pincettes et aller au delà du genre sans avoir le spécimen sous les yeux est très souvent impossible :?
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

J'allais vous dire attendez le passage de Pilou...C'est fait :D
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ah oui Pilou, toutes mes excuses, j'avais oublié que tu t'intéressais à ce groupe :oops: . Bien qu'animateur, je ne creuse pas assez ces amblypyges, uropyges et autres solifuges. Et comme ils ne passent que très rarement chez nous, pas facile d'en avoir une vue d'ensemble. Comment les détermines-tu ? As-tu un document (papier ou internet) de référence ? Au moins pour les genres.

Pilou
Membre

Message par Pilou »

Salut Vincesap,

:lol: ne t'inquiètes pas...les amblypyges et les uropyges ne sont pas légion sur le forum (ou dans la nature d'ailleurs...), donc je commente rarement dans ce sous-forum :wink: Normal que l'on m'ai oublié :mrgreen:

Pour répondre à ta question, avec le temps, j'ai réussi à me faire une bibliographie à jour du groupe.
L'un des principaux problèmes est qu'il n'y a que très peu de clés de déterminations pour aller jusqu'à l'espèce, et la plupart est complètement dépassée (on travaille dessus avec Florian Réveillon pour les créer/les mettre à jour... :wink: )

Tu a une clé des genres sur notre site web (qui en ce moment à l'air d'être off... :? ) c'est une version modifiée de celle publiée dans le livre de Peter Weygoldt.

Normalement, pour le Brésil, tu a ces espèces: Heterophrynus alces, H.batesii, H. longicornis, H. seriatus, H.vesanicus. Je regarde ce soir si je peux aller un peu plus loin... :wink:
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Pilou, dois-je valider [Heterophrynus sp.] ou puis-je espérer que tu avances une espèce ? :)

Pilou
Membre

Message par Pilou »

Salut,

Tu peux éditer Heterophrynus sp :wink: Sans le spécimens sous les yeux, je ne peux aller plus loin hélas :(
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Mais tu peux peut-être nous dire si c'est un mâle ou une femelle?
Je sais que cela se joue à la longueur des chélicères, mais je n'ai pas de référence...
Didier.
Pilou
Membre

Message par Pilou »

Pour le sexage, ça m'a l'air d'être une femelle. Mais ne connaissant pas l'espèce, et n'ayant que les espèces Guyanaises en collection...je ne saurais être catégorique. Une photo des plaques génitales serait génial pour être certain :wink:

Le critère des pédipalpes fonctionne bien chez la plupart des Heterophrynus, mais ne fonctionne que peu chez d'autres genres tels que les Charinus par exemple :? .

Retourner vers « Autres chélicérates »