[Glomeris valesiaca] Glomeris valesiaca?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Vincent
Membre

[Glomeris valesiaca] Glomeris valesiaca?

Message par Vincent »

Bonjour,

Voici donc le 2e Glomeris.

Image

Vincent : France : Cavaillon : 84300 : 14/04/2015

Altitude : 142 m - Taille : 10

Réf. : 138675

Image

Réf. : 138674

Image

Réf. : 138673

Si on reprend la clé qui va bien :D

Tergites et pygidium non uniformes => Glomeris

Corps parsemé de taches jaunes orangées => type "Glomeris à points jaunes"

Taches du pygidium étendues, couvrant une grande surface, bord diffus, pas triangulaire ou ovale => G. valesiaca possible

Plusieurs questions d'emblée:

*d'abord, est-ce qu'il s'agit bien de G. valesiaca?; un élément de doute vient d'un message et de photos concernant des jeunes G. marginata. Est-ce qu'il serait possible d'avoir des précisions à ce sujet. Quel est le risque de confusion et comment bien identifier les jeunes G. marginata?

*la petite bosse du pygidium de G. helvetica n'est pas évidente à comprendre... est-il possible d'avoir plus de détails la dessus? (photo/schéma?)

*les taches dorsales couleur crème qui apparaissent quand le Gloméris se roule (et qu'on ne voit pas sinon) constituent-elles un critère d'identification?

*s'il s'agit bien de G.valesiaca (ou autre espèce) est-il fréquent de trouver plusieurs espèces sous une même pierre (car c'est le cas ici)?

Merci d'avance!

Vincent

Balises :
Neimerion
Membre confirmé

Glomeris valesiaca?

Message par Neimerion »

Bonsoir,

Pour moi c'est Glomeris valesiaca mais il y faudrait une confirmation génétique car on n'a jamais passé cette forme là (sudiste) au barcoding ... Donc les critères sont incertains et à préciser. Si vous pouvez me les envoyer ça permettra de simplifier le schmilblick...
Je vous envoie un mail, s'il y en a beaucoup n'hésitez pas à en envoyer plusieurs.

Pour les questions :
Non les jeunes de G.marginata sont bien différentes et ont une marge noyée au milieu des tâches !
- la bosse de G.helvetica c'est carrément une expansion cuticulaire en forme de pointe au milieu du pyigidium
- non les tâches dorsales ne sont pas un bon critère pour l'instant, il faut que je précise ça en m'appuyant sur des résultats de génétique ...
- oui fréquent de trouver plusieurs individus sous les pierres !

A bientôt,
Robin
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »