les printanières II

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Dge
Membre confirmé

les printanières II

Message par Dge »

Bon encore deux petites bien printanières qu'ils m'arriventde voir dès début mars ici au Pays Basques côtiers (basse vallée de l'Adour, zones humides littorales...

Mat' nous a présenté Monsieur... voici madame aux couleurs toujours très variable (celle ci est brune, amis il y a des vertes, bleus, des violettes, des roses)... l'Agrion élégant (Ischnura elegans) qui se reconnait notamment à son segment abdominal 8 non sombre (bleu chez le mâle, et donc très variable chez la femelle) et ses segments 8 et 9 noirs. On peut voir que le pterostigma est de taille identique sur l'aile antérieure et postérieure et qu'il est bicolore avec les parties apicales plus claires... bon cette dame est en cours de maturation alors s'est pas d'une flagrance extrême.

photo du 11 avril 2003. Urt (64) Barthes d'Etchepette avec les Cistudes !!!

A+

David

Image
ref:1227
Jeff
Membre confirmé

Message par Jeff »

bon tant qu'on en est aux agrions, en voici deux autres

Image

ref:1233 24/8/3 prés d'une riviere lente, peut-être calopteryx haemorrhoidalis?

et

Image
ref:1234 05/06/4 prés d'une mare

[/i]
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Et salut Jeff

Oui tout à fait une femelle de Caleopteryx haemorrhoidalis. nervuration et ailes brunâtre, pterostigma blanc. On distingue aussi la barre sombre de l'aile postérieure caractéristique des femelles, enfin la couleur bronzé de l'abdomen avec le dessous jaunâtre et le dessin et la proportion de jaune sur le thorax c'est caractéristique... y manque plus qu'à voir un beau mâle.
le second c'est donc notre petite rouge à pattes noires et à grandes sutures antéhumérales (on les voit bien là)... ce grand pterostigma noire et les deux derniers segments abdominaux colorés de vert métallique... JE dis pas le nom je vous laisse le mettre... bob, Jeff ou les autres qui suivent nos pérégrinations des dernières heures....

A+

David
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Demoiselle de petite taille, Ailes jamais colorés -------> Demoiselle à abdomen rouge vif (2sp en France)------> Demoiselle rouge à pattes noires = Pyrrhosoma nymphula
Jeff
Membre confirmé

Message par Jeff »

allez un petit virago mâle pour le plaisir...
Image
ref:1244 05/06/04 prés d'une mare 17h
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Oui tout à fait un mâle de Caleopteryx virgo et on peut même dire meridionalis... là où tu te trouves... Et surtout on distingue une base des ailes claires assez étendues notamment sur le bord antérieur de l'aile antérieure... qui caractérise cette sous-espèce qui est parfois élevée au rang d'espèce (Caleopteryx meridionalis)... Là où c'ets plus surprenant c'est le bord d'une mare l'espèce est les bords des ruisseaux frais et ombragés la larve à besoin d'une eau fraiche et oxygénée... mais ces petite bête peuvent faire pas mal de bornes à la recherche d'un milieu favorable pour chercher les femelles.....

meridionalis est peut-être un peu moins exigeant... j'ai pas assez de données pour l'affirmer mais ce peut-être une hypothèse... Il existe des lieux où l'on rencontre les deux sous-espèces avec des formes intermédiaires (enfin plus exactement tout un panel d'individu présentant des aspects intermédiaires variés. je me suis jamais trop plongé sur ces espèces en milieu méditerranéen (Ardèche) où j'avais pas mal d'autres libellules à traquer... mais je sais que sur la rivière d'Ain j'ai rencontré la sous-espèce meridionalis et sur les zones de résurgences plutôt virgo... mais comme je disais que ces espèces se déplacent c'est pas toujours très significatif....

David
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Après je rappellerais juste que d'un point de vue systématique les zygoptères sont décomposés en plusieurs familles Calopterygidae, Lestidae (lestes et Sympecma), platycnemidae, coenagrionidae.

Et que les Calopteryx en français s'appellent des calopteryx et non pas des agrions... mais enfin je dis çà pas pour casser l'ambiance hein :) :)

mais il vrai que vous pouvez vous permettre toutes les libertés avec les demoiselles :lol: :lol: bien qu'il me semble que celà soit réservé aussi plutôt à tous les agrions mais c'est écrit nul part... j'aimerais savoir ce que font les systématiciens vernaculaires....:mrgreen:

david
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »