D.Terminator a écrit :... mais je ne vois vraiment pas comment tu peux choisir l'item "pattes entièrement rougeâtres" alors que ta photo montre très clairement des tibias presque NOIRS !!!!
Merci de ton aide D.Terminator

. Il semble donc que mon très prochain RDV chez l'ophtalmo ne soit absolument pas du luxe

... car je ne vois toujours pas les tibias noirs

, tout au plus sont ils un chouïa plus sombres à leur extrémité
distale.
Les fémurs non plus d'ailleurs, je qualifierais plutôt ceux-ci de "marron rougeâtre" (fauves ?). D'ailleurs, la couleur réelle des
appendices du spécimen est même légèrement plus claire que celle rendue sur la photo (légère sous exposition). Je confirme également la taille, mesurée au réglet, au 1/2 mm près (extrémité de la tête à l'
apex élytral).
Cela dit, j'en ai profité pour comparer l'individu à mes spécimens identifiés comme
H. tardus (dont l'un sur le forum
search.php?keywords=96546&terms=all&ch=300&sr=topics). Je dois bien reconnaitre que l'
habitus est très proche, voire quasi identique (à la taille près), en particulier le
pronotum (forme générale, angles postérieurs,
fossettes, etc). Par contre la couleur des
appendices est nettement plus foncée, avec les fémurs franchement noirâtres.
Il s'agirait donc très probablement d'un spécimen de
H. tardus dont la coloration n'est pas achevée ?
L'espèce
H. anxius, à laquelle je faisais allusion dans mon second post, est elle complètement à exclure

En regardant en effet plus attentivement, il m'a semblé percevoir que si les 2 premiers articles antennaires sont bien de couleur jaune clair orangé, les suivants (et notamment les 6, 7 et 8) s'assombrissent légèrement, ce qui se perçoit peu sur la photo.