[Theridiidae] Asagena espagnole

Animateur : CedricMondy

microcosmos
Membre confirmé

[Theridiidae] Asagena espagnole

Message par microcosmos »

Bonjour à tous!

Voici une Theridiidae vue sous une pierre et photographiée dans une garrigue en aval d'une pinède près de Fitero ( Navarre/Espagne).

Elle mesure dans les 7 mm.

Je ne sais si sur photo on peut aller plus loin que Asagena. Italica et phalerata étant très proches...

Merci pour votre aide ! :D

Image

Anne Forgues : Espagne : Fitero : 31593. : 18/4/2015

Altitude : NR - Taille : 7 mm

Réf. : 138871

Image

Anne Forgues : Espagne : Fitero : 31593. : 18/4/2015

Altitude : NR - Taille : 7 mm

Réf. : 138872
Modifié en dernier par microcosmos le mercredi 22 avril 2015, 17:16, modifié 1 fois.
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Asagena espagnole

Message par MarcoBreizh »

.
Caramba !
Bizarre ton hidalgo, j'ai un doute sur son genre ? Je dois me tromper mais bizarre, j'ai dit bizarre !
(A. italica ne serait pas présent en Espagne, réf. Unibe).
Tu aurais une vue des pédipalpes ? Et des pattes bien étalées.

Attendons d'autres avis.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
vincesap
Membre confirmé

Asagena espagnole

Message par vincesap »

Je ne sais pas trop à quelle bête pense Marco, mais j'aurais tenté mes premières recherches dans le genre Steatoda plutôt. D'un autre côté, je ne connais pas le genre Asagena. Pour différencier les deux genres, il faut une vue ventrale des fémurs : tu aurais ça en stock ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
MarcoBreizh
(†)

Asagena espagnole

Message par MarcoBreizh »

.

Je n'ai pas une espèce précise dans le collimateur, mais la taille, l'aspect brillant de cette bestiole , la couleur des pattes (fémur/patella/tibia noirs)
me dérangent ???
8-O
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
microcosmos
Membre confirmé

Asagena espagnole

Message par microcosmos »

Merci pour vos réponses.
J'avais aussi pensé en premier au genre Steatoda.
Arrivée à la maison, j'ai fait des recherches sans trouver de motif de Steatoda qui corresponde. C'est en suivant ce motif que je suis arrivée à Asagena car il est très très ressemblant... mais son aspect lisse et très brillant est dérangeant...
Modifié en dernier par microcosmos le mercredi 22 avril 2015, 17:16, modifié 1 fois.
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
gizmo
Membre confirmé

Asagena espagnole

Message par gizmo »

Je n'ai aucune idée pour le moment de l'identité de la bête... Par contre je me permets de rappeler qu'il est interdit de prélever des spécimens en Espagne.
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
vincesap
Membre confirmé

Asagena espagnole

Message par vincesap »

Ah oui, très bonne remarque, ce n'est jamais inutile de rappeler ce genre de choses.

pdubois
Animateur

Asagena espagnole

Message par pdubois »

:up:
vincesap
Membre confirmé

Asagena espagnole

Message par vincesap »

Moui... celle-ci aussi est problématique. Je viens d'y passer un peu de temps pour regarder les différentes descriptions d'espèces possibles. Pour le genre Asagena, c'est facile : en Espagne, il n'y aurait que Asagena phalerata. Les marquages abdominaux correspondent. Mais d'une part, si la taille est fiable (ce dont je ne doute pas), ça fait gros quand même pour cette espèce. L'aspect lustré (et glabre, pour autant qu'on puisse en juger) de l'abdomen ne colle pas non plus avec les photos de cette espèce de notre galerie. Mais surtout, élément d'exclusion qui me semble fiable, la description de Unibe parle de tibias avec de larges anneaux sombres : en galerie, ces anneaux sont parfaitement visibles ; d'autre part, même si ce n'est pas dans la description d'Aranae Unibe, je remarque que les patella sont invariablement claires sur nos photos galerie. Sur la tienne Anna, malgré des pattes repliées, on devine des membres intégralement sombres jusqu'à l'extrémité des tibias (donc : et patellas sombres, et pas d'anneau aux tibias), puis claires. A titre personnel, cet élément suffit à confirmer mes doutes : pour moi il ne s'agit pas de ce genre.

Reste l'idée logique du genre Steatoda. Finalement, pour ce genre, la faune espagnole est assez comparable à la nôtre : en dehors de Steatoda latrodectoides décrite comme identique en taille et couleur à Latrodectus tredecimguttatus, et qui donc ne correspond pas ici, toutes les espèces espagnoles sont également françaises. J'ai essayé d'imaginer une Steatoda bipunctata avec des marquages un peu atypiques, mais pour le coup, les pattes ne correspondent pas non plus. Dans les espèces qui ne sont pas encore présentes en galerie, Steatoda albomaculata a un dessin décrit comme caractéristique qui ne correspond pas ici, et Steatoda incomposita plafone à 6mm, avec un dessin illustré différent (même si on sait qu'ils peuvent être variables chez certaines espèces).

Du coup, je me demande si ça ne pourrait pas être carrément un autre genre... :?

pdubois
Animateur

Asagena espagnole

Message par pdubois »

Voici une photo d'Asagena phalerata qui me semble assez proche :
http://www.naturefg.com/pages/c-animals ... lerata.htm
Reste la coloration des pattes très sombres sur le spécimen du post effectivement... :?

Retourner vers « Araignées »