Moui... celle-ci aussi est problématique. Je viens d'y passer un peu de temps pour regarder les différentes descriptions d'espèces possibles. Pour le genre
Asagena, c'est facile : en Espagne, il n'y aurait que
Asagena phalerata. Les marquages abdominaux correspondent. Mais d'une part, si la taille est fiable (ce dont je ne doute pas), ça fait gros quand même pour cette espèce. L'aspect lustré (et
glabre, pour autant qu'on puisse en juger) de l'abdomen ne colle pas non plus avec les photos de cette espèce
de notre galerie. Mais surtout, élément d'exclusion qui me semble fiable, la description de Unibe parle de tibias avec de larges anneaux sombres : en galerie, ces anneaux sont parfaitement visibles ; d'autre part, même si ce n'est pas dans la description d'Aranae Unibe, je remarque que les patella sont invariablement claires sur nos photos galerie. Sur la tienne Anna, malgré des pattes repliées, on devine des membres intégralement sombres jusqu'à l'extrémité des tibias (donc : et patellas sombres, et pas d'anneau aux tibias), puis claires. A titre personnel, cet élément suffit à confirmer mes doutes : pour moi il ne s'agit pas de ce genre.
Reste l'idée logique du genre
Steatoda. Finalement, pour ce genre, la faune espagnole est assez comparable à la nôtre : en dehors de
Steatoda latrodectoides décrite comme identique en taille et couleur à
Latrodectus tredecimguttatus, et qui donc ne correspond pas ici, toutes les espèces espagnoles sont également françaises. J'ai essayé d'imaginer une
Steatoda bipunctata avec des marquages un peu atypiques, mais pour le coup, les pattes ne correspondent pas non plus. Dans les espèces qui ne sont pas encore présentes en galerie,
Steatoda albomaculata a un dessin décrit comme caractéristique qui ne correspond pas ici, et
Steatoda incomposita plafone à 6mm, avec un dessin illustré différent (même si on sait qu'ils peuvent être variables chez certaines espèces).
Du coup, je me demande si ça ne pourrait pas être carrément un autre genre...