[Libellula quadrimaculata] Enfin les L quadri

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Cochet
Membre confirmé

[Libellula quadrimaculata] Enfin les L quadri

Message par Cochet »

Il y a trois jours j'avais fait décoller un émergent à mon passage en bordure de roselière, mais ce matin, vers 9h, j'ai trouvé trois émergences en cours de Libellula quadrimaculata, tout ce petit monde s'est envolé vers 12h, précédés d'une bonne heure par la dizaine de Cordulia aenea, nées du jour, avec la montée du mercure, 30°cet après-midi, les premiers envols que je voyais plutôt vers 13h30 / 14h, ont lieu en fin de matinée, je souhaite à tous, bon vent ! :wink:

Image

Alain Cochet : France : Mont de Marsan : 40000 : 14/4/2015

Altitude : NR - Taille : 45

Réf. : 138450

Image

Alain Cochet : France : Mont de Marsan : 40000 : 12/4/2015

Altitude : NR - Taille : 45

Réf. : 138452

Alain

Balises :
Shashinman 13
Membre confirmé

Enfin les L quadri

Message par Shashinman 13 »

La marmite du Marsan chauffe ! Belle capture ! Je les attends également (plutôt vers mai chez moi) :D :0024:
初心忘れるべからず。
Math_macromia
Membre

Enfin les L quadri

Message par Math_macromia »

Superbe ! :bienvu: quelle chance ! ici je les attends, je n'ai même pas mon premier zygo de cette année (mis à part des S. fusca, mais ils ne comptent pas pour cette année)
de très belles photos aussi !
olivierpayen
Membre confirmé

Enfin les L quadri

Message par olivierpayen »

Faut que je remonte à Mont de Marsan du coup. Le mieux serait d'y vivre...C'est dingue comme il se passe des choses dans cette région! Ah cette petite mare! Bravo Alain , qui met les bottes de plus en plus tôt. Si tu veux voir le début de l'émergence, va falloir se lever encore plus tôt. Mets le réveil! Sur la deuxième, on voit bien les ailes, leur parallélisme. En forme, le landais!
olivier
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Enfin les L quadri

Message par Eau d'O Nat »

olivierpayen a écrit :Faut que je remonte à Mont de Marsan du coup. Le mieux serait d'y vivre...C'est dingue comme il se passe des choses dans cette région! Ah cette petite mare! Bravo Alain , qui met les bottes de plus en plus tôt. Si tu veux voir le début de l'émergence, va falloir se lever encore plus tôt. Mets le réveil! Sur la deuxième, on voit bien les ailes, leur parallélisme. En forme, le landais!
Je vois que vous vous amusez bien dans les Landes, y''a de quoi faire faut dire.... On n'est pas dans le même Sud-ouest :oops:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Cochet
Membre confirmé

Enfin les L quadri

Message par Cochet »

A nouveau deux autres avant hier, hier la météo n'était pas favorable à faire une sortie, et encore une grosse dizaine de Cordulie, ça va bagarrer ferme quand tout ce petit monde sera revenu de la zone de maturation ! Et au jardin, ruisseau d'Ambos, avec quelques jours de retard, mes premiers C mercuriale.
Alain
pierr07
Membre confirmé

Enfin les L quadri

Message par pierr07 »

Bravo l'ami! Toujours le premier à faire chauffer le 7D..... :0024:

Pierre
joyce30
Membre

Enfin les L quadri

Message par joyce30 »

C'est beau tout ça, tout repart, c'est bien de nous faire participer.

Aujourd'hui en pleine garrigue Nimoîse où je photographiais des papillons j'ai eu la surprise de voir un A.élégant se balader d'une plante à l'autre. Pourquoi est il là ?
5mm plus tard j'ai été survolée par une libellule lancée plein pot de très grande taille et plutôt sombre, je n'ai même pas pu voir ce que c'était.

Il est temps de retrouver les coins propices; est ce que quelqu'un est allé du côté de l'étang des Aulnes et de Vergières dans le 13 ? c'est peut être bien maintenant.

Tes mercuriales arrivent plus tard qu'ici, maintenant le tout premier a de belles couleurs bleues bien affirmées et il y a eu 2 autres immatures qui trainent depuis presque une semaine.

Une très petite mare en plastique très peu profonde recèle des larves; j'en ai retirées 3 en enlevant une partie de mousse superficielle, photographié 1, remis les 3 à l'eau, il doit y en avoir plein d'autres; je ne sais pas ce que c'est.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »