Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Socca pustulosa - Nouvelle-Zélande] NZ 9 : quizz en 2 temps.

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Socca pustulosa - Nouvelle-Zélande] NZ 9 : quizz en 2 temps.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Ce sujet va être construit d'une façon un peu particulière, pour au final essayer de le transformer autant que je peux en une fiche détaillant tout ce que je peux dire sur cette espèce. En effet, c'est une araignée que nous avons vue un peu sous toutes ses coutures, des femelles à gogo, quelques mâles plus discrets, des immatures ; des araignées sur leur toile, dans leur retraite de feuille, ou simplement camouflées sur leur support (j'aurai d'ailleurs un "Où est Charlie ?" à vous proposer :lol: ) ; et des araignées d'un peu toutes les couleurs. Mais surtout, la reconnaissance jusqu'à l'espèce ne souffre a priori aucune ambiguïté, ce qui me permet de mettre toutes ces photos d'individus différents sur un même sujet sans enfreindre la règle du forum d'unicité d'espèce.

Mais avant de commencer par l'araignée, discutons de sa toile : que vous apprend cette toile sur cette araignée que vous ne connaissez pas encore ? Je n'enregistre exprès pas cette photo en galerie : quand la discussion se sera déroulée, je remplacerai cette première photo par une autre (galerie) présentant l'araignée qui va avec.

Edit : remplacement de la photo initiale sans araignée par celle-ci.
Image
Vincent VALLI : Nouvelle-Zélande : Ahuriri-Flat : 9271 : 14/10/2014
Altitude : 58 m - Taille : L=6.8mm
Réf. : 139580
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
Naunau
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2009, 21:31
Localisation : Belgique, Wavre

NZ 9 : quizz en 2 temps

Message par Naunau »

A vrais dire comme ça là j'aurais dit (et j'ai dit en mp) qu'il faudrait aller voir du côté des Tetragnathidae. Mais peut-être est-ce un piège cette toile ? :lol:
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

NZ 9 : quizz en 2 temps

Message par vincesap »

Oui, c'est bien un piège, tu me connais bien :wink: . Encore que tu ne me connais pas aussi bien que Didier, qui a trouvé, dès son premier MP, la famille, le genre et l'espèce :0021: . Franchement, c'est encore un mystère pour moi pour savoir comment il a fait ce prodige :!:

Je laisse encore un peu courir le quizz. N'hésitez plus, du coup, à venir en discuter publiquement.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

NZ 9 : quizz en 2 temps

Message par MarcoBreizh »

.
Hello,
Vu le titre, j'attendrais bien le 2 ème temps, heureusement que ce n'est pas la valse à mille temps mais ..... je me demande si ta copine ne se prendrait pas pour
une p'tite "sauteuse" !!! :lol:
:0005:

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

NZ 9 : quizz en 2 temps

Message par vincesap »

Tout d'abord, merci à tous les joueurs, vous avez été nombreux à me donner votre réponse par MP. D'ailleurs, Marco, merci d'avoir expliqué ta "sauteuse", je n'y étais effectivement pas :wink: .

La quasi totalité d'entre vous m'a proposé la famille des Tetragnathidae, et tout était réuni pour vous conduire dans ce piège (je sais, je suis vicieux !). Jusqu'au biotope de la première toile montrée, en bordure d'eau. Il faut dire que, jusqu'à enfin réussir à trouver l'auteur de ces toiles, je considérais comme impossible qu'il puisse s'agir d'autre chose : dans mon esprit, la distinction des toiles d'Araneidae et de Tetragnathidae, avec respectivement un moyeu plein et un moyeu vide, était absolue. Faut croire que cette règle est comme beaucoup confirmée par ses exceptions...

Pour la petite histoire, nous avons rencontré ce genre de toiles très tôt dans notre périple, en pleine forêt de kaori. L'araignée n'était jamais au centre de sa toile. La toile a un grand nombre de fils de soutient, et bien que nous ayons souvent passé beaucoup de temps à chercher l'architecte à l'extrémité d'un de ces fils, nous avons fait chou blanc pendant plusieurs jours. Il faut dire que je cherchais un truc du style Tetragnatha, ce qui n'aide pas... Mais c'est comme les champignons : une fois qu'on a eu repéré notre première, on en voyait partout ! C'est une araignée largement répandue sur les deux îles, un peu dans tous les biotopes même si apparemment elle préfère les zones ombragées et fraiches.

J'ai remplacé dans mon premier message la photo initiale par une montrant la toile et l'araignée qui va avec. Donc, deuxième temps du quizz : saurez-vous reconnaitre l'araignée (c'est très facile, maintenant) ? Didier, comme tu as déjà fini ton devoir, tu restes sage en attendant que je ramasse les copies et tu ne déranges pas tes petits camarades s'il te plait :lol: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

NZ 9 : quizz en 2 temps

Message par MarcoBreizh »

.
Pour ma "sauteuse" j'étais chez une Araneidae exotique en réf. à une photo de toile de Didier : Macracantha arcuata :oops:
Puff pris au piège !
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

NZ 9 : quizz en 2 temps

Message par vincesap »

Effectivement, en ne se basant que sur la toile, c'était déjà bien d'avoir évincé le piège de la famille. Mais pour le genre et l'espèce maintenant, qu'est ce que tu en dis ? J'ai des photos qi sont plus parlantes que celle-ci, mais on va crescendo ^^.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

NZ 9 : quizz en 2 temps

Message par vincesap »

Merci à tous ceux qui m'ont envoyé des MP pour me faire leur proposition, vous avez là aussi été nombreux, ce qui fait très plaisir pour cet xeno-quizz qui en général intéresse peu de personnes. Je fais ici une réponse globale à tout le monde : non, ce n'est pas ça. Mais pour le coup, par rapport aux pistes qui m'ont été proposées, je me rends compte que ma photo montre peu de choses (en fait, les éléments sont visibles, mais il faut savoir quoi regarder). Merci en passant à Naunau qui m'a fait découvrir le superbe genre Caerostris, une réelle curiosité ! Pour la partie toile, j'espérais bien vous piéger, mais ce n'était pas mon intention pour la partie araignée. Donc, arrêtez pour le moment vos recherches (le but n'est pas que vous vous preniez la tête avec ça :wink: ), je vous prépare un montage araignée plus parlant. Par contre, je n'ai pas le temps de le faire tout de suite (ni d'animer, d'ailleurs), je dois faire face à un dégât des eaux chez moi avec dégât électrique associé, j'essaie de revenir ce soir. Soyez sages :lol: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

NZ 9 : quizz en 2 temps

Message par vincesap »

Me revoilà, ouf. Désolé, un des moteurs de circulateur d'eau de ma chaudière a serré, ma chaudière s'est vidée dans ma chaufferie, ce qui en plus de l'inondation a fait sauter le circuit électrique. Le tout un jour férié, sinon c'est pas drôle :lol: . C'est utile d'être bien avec son chauffagiste "familial" (cette maison est celle que j'ai racheté à mes parents)...



Donc, revenons à nos araignées. Voici ci-dessous trois vues différentes d'un même mâle. Le fait que ce soit un mâle n'a d'ailleurs pas d'influence dans la reconnaissance de l'espèce : mâles et femelles sont très ressemblants dans cette espèce. Ne vous arrêtez pas du tout sur la couleur : quand vous aurez trouvé l'espèce dont il est question, je vous ferai un montage de différentes femelles croisées un peu partout sur l'île pour illustrer l'extrême variabilité de leurs habitus.



Ce montage présente tout d'abord l'intérêt de montrer les yeux : rien que cela suffit à écarter le genre Caerostris, par exemple. Ici, on est sur une Araneidae classique, d'allure proche de nos Araneus (pour les adeptes de taxonomie : sous-famille des Araneinae). Mais en réalité, c'est à la forme de l'abdomen qu'il faut faire attention, à ses reliefs notamment. En ce sens, contrairement à ce que pourrait laisser penser la mise au point, c'est bien la 3e photo qui est la plus informative :wink: . Petite précision : Buko m'a proposé par MP le genre Eriovixia, et franchement, l'idée était loin d'être idiote sur la première photo, qui peut laisser penser à un immature au tubercule pas encore complètement développé. Je vous précise donc que les tubercules de ce mâle ne sont jamais plus apparents que cela (voire même, ils le sont nettement moins sur des femelles pleines).



Cette fois, vous avez ce qu'il faut pour trouver je pense. Bonne suite de jeu :) .



(clic pour agrandir)

Image

Vincent VALLI : Nouvelle-Zélande : Kaikoura-Flat : 7371 : 8/10/2014

Altitude : 53 m - Taille : L=6mm

Réf. : 139631
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

NZ 9 : quizz en 2 temps

Message par MarcoBreizh »

.

Ne serait pas un peu pustuleux ton copain ?
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !

Retourner vers « Araignées »