Désolé pour cette photo modérément affriolante (je n'ai pas d'autre vue), mas qui il me semble permet au moins de diagnostiquer la sous-famille, celle des Halictinés, notamment grâce à la nervation (nervure basale arquée). Je doute de la possibilité de faire mieux, mais suis-je déjà dans le vrai ?
OUi plus dernières articles antennaires non coudés, antennes sombres dessus, pattes en partie jaune notamment aux intersections des segments... 15 mm me paraît beaucoup pour les bêtes de ce groupe là (Halicte de taille moyenne du groupe rubicundus, mais aussi maculatus,...). On fera rien de mieux sur photo, en tout cas pas à mon niveau.
François, je dis çà en 'mappuyant sur la taille indiqué et puis les pattes jaunes mais il est vrai qu'on voit presque une iridescence verte, donc je dirais même pour quoi pas Halictidae du sous-genre Seladonia... Mais globalement avec cette taille indiqué je vois mal un Lasio ou un Seladonia, même avec 3-4 mm de moins...
A+
Je ne suis pas très bon pour les estimations de taille, mais je dirais pour mieux visualiser la chose que la bête était de la longueur d'une abeille domestique, mais plus fine.
On peut supposer que la taille est surestimée par l'intérêt brûlant accordé à l'animal par notre photographe.
Mais le colori des pattes est particulier,surtout des tibias des pattes 2.