[Epitheca bimaculata] Epitheca

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Pierre60
Membre

[Epitheca bimaculata] Epitheca

Message par Pierre60 »

Bonjour,

Première observation personnelle de cette espèce cette année,

avec une température d'environ 12-13 degrés, et des petites averses : un seul individu observé émergent sur la rive de cet étang forestier dans l'Aisne

Image

Pierre Sengez : France : Corcy : 02600 : 2/5/2015

Altitude : NR - Taille : 20 mm environ

Réf. : 139749

Balises :
Cochet
Membre confirmé

Epitheca

Message par Cochet »

Bravo ! Je ne connais pas cette espèce, un jour je me déciderai à franchir la Loire, pour faire sa connaissance :wink:
Alain
dom73
Membre confirmé

Epitheca

Message par dom73 »

Cochet a écrit :un jour je me déciderai à franchir la Loire, pour faire sa connaissance
Tu n'es même pas obligé de franchir la Loire ! E.bimaculata est assez présente dans l'Ain, j'espère d'ailleurs que les copains de Sympetrum qui étaient à sa recherche ce week-end l'auront trouvée
Il semblerait que les conditions humides ne l'empêchent pas d'émerger
Bravo à Pierre60 pour cette belle photo, c'est une espèce que je n'ai vue qu'une fois mais elle est vraiment spectaculaire :0013:
Dom
oxie
Membre confirmé

Epitheca

Message par oxie »

Je confirme elle est sublime! dire que nos confrères américains ont eux la chance d'en avoir plusieurs modèles différents!
croco s' imisse
Membre

Epitheca

Message par croco s' imisse »

Photo très réussie pour une espèce que les gens du sud espère rencontrer un jour de transhumance nordique? Bravo
Shashinman 13
Membre confirmé

Epitheca

Message par Shashinman 13 »

Très belle prise :0024: C'est un genre que je vais probablement découvrir à partir de l'année prochaine au Japon, qui compte deux espèces, dont celle-ci. Est-ce que quelqu'un a déjà pris une photo de ponte de cette espèce ? J'en ai une dans mon bouquin, et comme sa cousine E.marginata, le mode est plutôt original :D
初心忘れるべからず。
Bertrand P
Animateur

Epitheca

Message par Bertrand P »

Superbe, bravo
oxie
Membre confirmé

Epitheca

Message par oxie »

Oui j'ai pris des photos de ponte il y a quelques années en compagnie de Chwett, un moment mémorable. En tout cas la première partie, l'émission de la masse d'oeufs qui se fait sur un support. La femelle se pose, relève son abdomen et elle émet toute la masse d'oeuf en une seule fois. Ces oeufs sont oranges et allongés. Une fois la masse émise elle s'envole et va très au large, pour choisir l'endroit du drop. Une fois choisi, elle attérri sur l'eau à un endroit où il y a des plantes flottantes afin d'amarrer sa ponte, puis décile en trombe afin de la droper.

viewtopic.php?f=9&t=78187&hilit=epithec ... ulata+oxie

Voici la description que j'avais faite:

Chwett et moi avons vu des accouplements mais ne fois accouplés les amoureux filaient se mettre hors de portée des téléobjectifs des paparazzi! (mettons nous à leur place, on aime faire ça dans l'intimité!!! :0009: )
Assister au lâcher des oeufs oui aussi nous y avons assisté, mais manque de bol je suis parti sans mon 100-400 car sinon j'aurais pu risquer une photo.
La femelle vole l'abdomen relevé à 90° pour contrecarer la masse de sa boule d'oeufs, de loin on dirait un couple!
Son vol est plus hésitant et moins erratique. Lorsqu'elle a trouvé l'endroit elle baisse l'abdomen qui entrainé par le poids de ses oeufs, percute la surface de l'eau, les oeufs se détachent (parfois au bout de un ou deux essais!) et elle augmente la fréquence de ses battement pour reprendre de l'altitude, là elle tourne un petit moment au dessus du site avant de reprendre ses patrouilles.
Elle lâche ses oeufs en pleine eau et ça c'est impressionnant.

Chwett avait risqué des photos du drop.

viewtopic.php?f=9&t=78230&p=616013&hili ... ie#p616013
:wink:

Je suis tombé amoureux d'une espèce américaine: Epitheca (Epicordulia) princeps même si notre espèce est quand même aussi très belle.
Math_macromia
Membre

Epitheca

Message par Math_macromia »

Superbe !
tioneb
Membre confirmé

Epitheca

Message par tioneb »

Je me demande bien quand est-ce que je vais pouvoir aller la voir celle-là ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »