Oui j'ai pris des photos de ponte il y a quelques années en compagnie de Chwett, un moment mémorable. En tout cas la première partie, l'émission de la masse d'oeufs qui se fait sur un support. La femelle se pose, relève son abdomen et elle émet toute la masse d'oeuf en une seule fois. Ces oeufs sont oranges et allongés. Une fois la masse émise elle s'envole et va très au large, pour choisir l'endroit du drop. Une fois choisi, elle attérri sur l'eau à un endroit où il y a des plantes flottantes afin d'amarrer sa ponte, puis décile en trombe afin de la droper.
viewtopic.php?f=9&t=78187&hilit=epithec ... ulata+oxie
Voici la description que j'avais faite:
Chwett et moi avons vu des accouplements mais ne fois accouplés les amoureux filaient se mettre hors de portée des téléobjectifs des paparazzi! (mettons nous à leur place, on aime faire ça dans l'intimité!!!

)
Assister au lâcher des oeufs oui aussi nous y avons assisté, mais manque de bol je suis parti sans mon 100-400 car sinon j'aurais pu risquer une photo.
La femelle vole l'abdomen relevé à 90° pour contrecarer la masse de sa boule d'oeufs, de loin on dirait un couple!
Son vol est plus hésitant et moins erratique. Lorsqu'elle a trouvé l'endroit elle baisse l'abdomen qui entrainé par le poids de ses oeufs, percute la surface de l'eau, les oeufs se détachent (parfois au bout de un ou deux essais!) et elle augmente la fréquence de ses battement pour reprendre de l'altitude, là elle tourne un petit moment au dessus du site avant de reprendre ses patrouilles.
Elle lâche ses oeufs en pleine eau et ça c'est impressionnant.
Chwett avait risqué des photos du drop.
viewtopic.php?f=9&t=78230&p=616013&hili ... ie#p616013
Je suis tombé amoureux d'une espèce américaine: Epitheca (Epicordulia) princeps même si notre espèce est quand même aussi très belle.