[Platycnemis sp.]Platycnemis sp femelles

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Bastentomo44
Membre

[Platycnemis sp.]Platycnemis sp femelles

Message par Bastentomo44 »

Bonjour,

j'ai pris aujourd'hui en photos des zygoptères. Je pense qu'il s'agit là de Platycnemis femelles. Cependant, j'ai lu que les femelles sont souvent difficiles à distinguer dans ce genre.

Pour les deux premières photos (même individu), j'hésite entre P. accutipennis (j'y est déjà vu un mâle au même endroit hier) et P. pennipes.

Pour la dernière photo, la ligne noire sur les tibias n'allant pas jusqu'au bout, je pencherais pour P. latipes. Mais je ne sais pas si cette dernière est présente sur Nantes.

Pourriez vous m'aider à les identifier SVP ? Je vous remercie. :)

Image

Inconnu : France : Nantes : 44000 : 13/5/2015

Altitude : NR - Taille : une trentaine de mm.

Réf. : 140449

Image

Réf. : 140451

Image

Réf. : 140453
Hé mon pâté !

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Platycnemis sp femelles

Message par tioneb »

Bonjour, bienvenu sur le forum.
Malheureusement, P. latipes n'est pas présent en Loire Atlantique. Ici la zone de distribution de cette espèce sudiste.
Il y a donc le choix entre P. pennipes et acutipennis, ce qui est déjà bien suffisant :0022:
En plus tu nous montres des sujets très jeunes, immatures ou même presque émergents. Il est donc très difficile de se baser sur des critères de coloration.
Il ne reste que les détails structuraux, la forme du pronotum... Or on a une assez bonne vue postérieure du pronotum sur la première photo. Je n'aperçois pas les épines caractéristiques de P. acutipennis.

Donc pour moi plutôt P. pennipes, mais les épines sont difficiles à voir, et c'est donc sans aucune certitude, d'autant que les critères de coloration (et l'habitus) me donneraient plutôt envie de dire P. acutipennis. As-tu une autre vue du pronotum ?

Attends d'autres avis surtout.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Bastentomo44
Membre

Platycnemis sp femelles

Merci beaucoup pour ta réponse. :D

Oui, je suis vraiment débutant en odonatologie, mais ces individus me semblaient en effet bien immatures.

Voici une photo où l'on voit peut-être un peu mieux le pronotum. J'espère qu'il s'agit bien là d'un individu de la même espèce !

Image

Réf. : 140456

Désolé pour les photos qui ne sont pas de qualité optimale.
Hé mon pâté !
tioneb
Membre confirmé

Platycnemis sp femelles

Message par tioneb »

Franchement je ne sais pas. Les pattes postérieures sont tout de même fines, peu/pas dilatées, la ligne inférieure de la double ligne thoracique est mal dessinée/incomplète sur certaines. Je finis par douter qu'elles soit toutes de la même espèce... ce qui est sans doute faux, mais je ne sais plus.
Matures c'est un genre très difficile pour les femelles, mais émergentes c'est encore plus dur si on a pas une vue postérieure presque parfaite du pronotum! Nous avons tous les ans de longues discussions à propos de certains sujets. :0004:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Bastentomo44
Membre

Platycnemis sp femelles

Merci pour ta réponse.
En effet, lorsque j'ai fait une recherche sur le forums, il y avaient pas mal de discussions similaires, mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème.

Sinon, sur les deux premières photos, les lignes noires sur les tibias semblent aller jusqu'au bout, contrairement aux deux dernières photos. Après, j'ai lu que ce critère n'était pas forcément pertinent chez des individus très jeunes.

Sur la dernière photo, il y a des structures pyramidales, sur la partie postérieure du thorax, qui ressortent. Est-ce ça dont tu veux parler ?

PS : connaîtrais tu, par hasard, une clef de détermination pour les odonates en .pdf ? Les liens sur le forum semblent morts. merci ! :)
Hé mon pâté !
tioneb
Membre confirmé

Platycnemis sp femelles

Message par tioneb »

Bastentomo44 a écrit :Sur la dernière photo, il y a des structures pyramidales, sur la partie postérieure du thorax, qui ressortent. Est-ce ça dont tu veux parler ?
Non, elles (quand elles sont présentes) sont juste en avant de ces structures, entre elles et l'observateur je veux dire.
Regarde ce message j'y avais mis des photos ou on voit à peu près correctement ces petites épines (fin de la 2° page).
Bastentomo44 a écrit :PS : connaîtrais tu, par hasard, une clef de détermination pour les odonates en .pdf ? Les liens sur le forum semblent morts. merci !
Non, je ne connais pas... je croyais en avoir, mais non. D'ailleurs, je ne suis pas sûr que cela existe. Le lien est rompu mais je ne suis pas sûr que c'était un .pdf. D’ailleurs j'ai essayé de retrouver le document sur le web, mais il ne semble plus présent. Quelqu'un du groupe Gomphus en sait -il plus ?
Bastentomo44
Membre

Platycnemis sp femelles

Merci beaucoup.
J'ai en effet jeté un œil à ton sujet, mais difficile de voir ces structures sur les photos. On va rester sur Platycnemis sp. je pense ! :?

Dommage pour le guide, je ferai sans ! :)
Hé mon pâté !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »