Pour moi le bleu du dessus que l'on peut deviner, trés clair sur la cote (bien que ce pourrait être un effet de la surexposition) et le dessous me semle correspondre parfaitement, je l'identifirait comme P. escheri
Les franges sont entrecoupées d'écailles noires.
Il s'agit de P. bellargus.
Un exemplaire sans les deux points basilaires aux ailes supérieures.
Ce n'est pas fréquent, mais .... la preuve!
Par ailleurs je ne connais pas P. escheri dans ta région.
Il faudrait au minimum Astragalus monspessulanus. Cette plante existe-t-elle en Brenne?
Je ne suis pas convaincu, P. escheri a aussi les franges entrecoupées de noir (du moins les AP), selon mon guide et les photos que j'ai consulté sur internet (dont celui de la galerie). Nettement moins que P.bellargus évidemment, mais celui de Denis ne me semble pas les avoir bien marquées (il semble un peu usé cela pourrait aussi l'expliquer)
Si je me trompe, je remet en question mon identification sur mon exemplaire :
Eric
ta photo représente bien un P. escheri.
Je maintiens mon critère pour les franges. P. escheri possède des franges noires à la base et blanches à l'extrémité. C'est comme si il y avait 2 bandes parallèles.
On voit un épaississement dans la partie basilaire noire à l'extrémité des nervures, surtout aux postérieures des exemplaires de montagne, mais cela n'atteint pas le bord extérieur des franges blanches .
Dans l'exemplaire provenant de Fonterland, la franges est bien traversée par le noir, même si elles sont passablement abîmées.
Deuxio. P. escheri présente des gros points noirs sous les ailes, ce qui n'est pas le cas de celui de l'Indre.
Tercio
Les lunules rouge ponceau sont surmontées d'un chevron nettement sagitté (pointu) chez P. escheri, ce qui est rarement le cas chez P. bellargus. Ce critère peut servir pour distinguer les femelles de P. coridon et de P. bellargus. .
Enfin s'il n'y a pas la plante nourricière sur place, l'affaire est entendue.
Tu auras droit à un bâton de réglisse (de Montpellier).
Tristan Lafranchis écrit à propos de Polyommatus escheri : " Le mâle se distingue de Lysandra bellargus par l'absence de point noir dans la cellule au revers de l'aile antérieure et par ses franges entièrement blanches"
Qu'en est-il du premier critère ? qu'en pourrais t'on dire des deux photos de ce post ??
Merci Eric (Zyg) pour tes explications encore une fois trés détaillées, je suis convaincu cette fois (même si c'était déja évident en tenant compte de la répartition et surtout de l'absence de plante nourricière...)
Pour le point noir dans la cellule, comme le souligne Luc, je le prenais pour un critère absolu au momment de ma photo, depuis j'ai appris qu'il faut se méfier des variations ou variétés pas toujours mentionnées dans les guides.
eric.zyg a écrit :Tu auras droit à un bâton de réglisse (de Montpellier).
Je comprend pour la réglisse mais pourquoi de Montpellier