[Paracercion calamorum] [Japon]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Shashinman 13
Membre confirmé

[Paracercion calamorum] [Japon]

Message par Shashinman 13 »

Je me suis rendu compte que j'avais oublié de présenter cette espèce alors que j'avais des images depuis presque deux ans...Il vaut mieux tard que jamais comme on dit...

C'est un genre que je connais un peu (j'ai déjà présenté P.hieroglyphicum). Je ne posterai pas P.sieboldii que j'ai également aperçu mais dont le cliché n'est malheureusement pas réussi. Ce n'est pas que le cliché suivant soit une réussite mais au moins, on arrive à voir une idée du sujet. C'est une espèce que l'on retrouve dans toutes les régions du Japon, de fin mai à fin septembre, dans les marais ou les cours d'eau calmes entourés d'arbres. La présence de végétaux flottants à la surface de l'eau est une des conditions de sa présence. Les mâles developpement de la pruinosité à maturation sur les côtés du thorax et des premiers segments de l'abdomen (S1 et S2). Les femelles sont soit de couleur vert clair ou bleu clair (deux formes possibles). J'espère pouvoir avoir des clichés l'été prochain. Le site de la photo est une sorte de bassin à nénuphars, près d'un parking situé proche d'un bâtiment traditionnel et de la route menant au célèbre temple Todaiji (grand Bouddha), à Nara. Un grand arbre pleureur est collé contre.

Image

Christian Dutto : Japon : Nara : 630-8580 : 2/7/2013

Altitude : NR - Taille : 35

Réf. : 141406
初心忘れるべからず。

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Paracercion calamorum [Japon]

Message par tioneb »

Un genre que je n'ai jamais eu l'occasion d'observer en Asie.

[Cliquez sur la photo, elle est dégradée par la compression sur le forum, bien meilleure en galerie.]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »