J'ai photographié cette guêpe solitaire l'an passé dans mon hôtel à insectes, alors qu'elle faisait de nombreuses allées et venues dans un petit trou creusé dans un buche (mais pas creusé par moi...). Je pense qu'il pourrait s'agir d'une Passaloecus. Ceci vous paraît-il correct ? Merci d'avance.
Tout à fait possible ... Crabronidae, en tous cas .
Mais, franchement, la photo n'est pas top pour voir les critères .
Tu n'as pas un peu mieux pour la nervation alaire ?
Voila pour autre vue (pour les tempes). Je n'ai malheureusement aucune photo illustrant correctement la nervation (comme je l'écrivais, elle faisait des aller-retour permanents entre son trou et le jardin, et je n'avais qu'une fraction de seconde à chaque fois pour pouvoir essayer de la photographier - j'ai raté une bonne trentaine de photos...).
C'est bien dommage de ne pas avoir les nervures...quand je parlais des yeux divergeants, c'était vers le clypeus. En fait dans certains genres comme pour les Astata, on parle plutôt de yeux convergents vers le vertex...mais ils nidifient dans le sol
ça ressemble aussi aux Miscophus (mais ils nidifient aussi dans le sol !)
Je suppose qu'il devrait il y avoir un tableau des genres qui nichent dans le bois mort...
Est-ce que tu n'aurais pas une photo de face, où l'on verrait bien les yeux ? (même si le reste de la photo est loupée).
Est-il possible que tu aies sous-estimé la taille ?
La bestiole ne transportait rien (elle faisait des allers-retours dans le trou, sans s'envoler entre chaque entrée). Côté taille, je ne suis certainement pas loin de la vérité (par rapport aux Crabronidae que j'avais rencontrés jusqu'à présent, il est beaucoup plus petit).
Dans ce cas, je rejoins les remarques de Rapha, et cette bestiole n'aura même pas un nom de genre.
Il ne nous reste plus qu'à espérer que tu le reverras cette année.