Orthemis (?) du Brésil

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Widus
Membre confirmé

Orthemis (?) du Brésil

Message par Widus »

Un équilibriste?

Image

Christian Widmann : Brésil : Alta Floresta : 00000 : 12/11/2014

Altitude : 247 m - Taille : NR

Réf. : 141491
tioneb
Membre confirmé

Orthemis (?) du Brésil

Message par tioneb »

Pour moi c'est Rhodopygia pruinosa, un Rhodopygia très pruineux comme son nom l'indique, avec juste l'extrémité de l'abdomen qui reste bien rouge. Ce n'est pas le plus commun! Dusty Redskimmer en anglais.
Je n'ai vu que la femelle au Brésil.
[Edit; si tu permets je mettrais 2 ou 3 photos de femelles dans cette file, elle se sentira moins seule sur le forum.]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dgas
Membre confirmé

Orthemis (?) du Brésil

Message par dgas »

Au feeling, je dirais quand même Orthemis ; et probablement O. aequilibris en effet. Ma seule hésitation nait du fait que je ne connais pas les espèces du Brésil...
Rhodopygia a l'abdomen moins élargi, avec des côtés moins parallèles.
Voici deux exemples sur mon site :O. aequilibris et R. pruinosa.
tioneb
Membre confirmé

Orthemis (?) du Brésil

Message par tioneb »

Euh oui, je ne sais pas pourquoi quand j'ai vu la photo sur mon téléphone j'ai cru que c'était une femelle, donc l'abdomen large et régulier, les ailes postérieures pas très larges à la base, cela ne m'a pas posé de problème... C'est pour ça que je voulais en rajouter (mais je n'ai pas encore traité ces photos ni mises sur mon site)!
Mais cela a tout l'air d'être un mâle et dans ce cas, ce n'est pas un Rhodopygia.
Orthetrum aequilibris, ça ressemble en effet mais il n'a pas les veines rosées à la base des ailes? Le tien non plus d'ailleurs en Guyane? Alors que dans le bouquin de Tom c'est un critère d'identification très évident: "Pink veins of adult male easy identification help." Et nous les avons vus ainsi au Brésil.
De toute façon, je ne vois pas ce que ce pourrait être d'autre si ce n'est ni R. pruinosa, ni O. aequilibris.

Tu n'as pas une photo ou l'on voit la veination près du nodus, Christian ?

[Edit: je vois qu'il n'y a pas de sujet sur les mâles O. aequilibris sur le forum, je vais mettre les miens et faire un lien].
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Widus
Membre confirmé

Orthemis (?) du Brésil

Message par Widus »

Je n'ai pas de photos sous un autre angle mais j'inclus maintenant des détails (gros plans de l'AA et de la base de l'AP) sur l'image initiale. Les veines ne sont pas roses mais pourprées (est-ce que cela jouerait quand même avec O. aequilibris?). Je suggérerais de remplacer ma première photo avec celle-ci, si cela est possible.

Image

Christian Widmann : Brésil : Alta Floresta : 00000 : 12/11/2014

Altitude : 247 m - Taille : NR

Réf. : 141693
tioneb
Membre confirmé

Orthemis (?) du Brésil

Message par tioneb »

Denis a raison c'est bien O. aequilibris: les ptérostigmas très longs, la coloration (même si elle n'est pas évidente) des veines de la base de l'aile, de nombreuses cellules dédoublées au dessus de la médiane supplémentaire, tout ceci élimine R. pruinosa (la dernière anténodale de l'aile antérieure me semblait incomplète sur la première photo, et elle me semble toujours...).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »