Je tente Chalcoscirtus

x Ballus
Trêve de plaisanterie ... je ne sais pas Luc. Je suis curieux de voir l'avis des autres.
Ton spécimen fait une belle taille de 5 mm. Est ce un
juvénile ? j'en doute, l'abdomen est bien rond, est-elle déplumée ? ...
J'en fais une femelle, suis je dans l'erreur ?
Ballus chalybeius femelle (que j'ai rencontré tout récemment) pour moi n'a pas les pattes oranges, et des marques noires bien présentent notamment sur la paire de patte I L'abdomen est plus marron que noir.
Ballus rufipes femelle à une teinte grise plutôt que noire et les pattes ne sont pas orange sur la longueur, les rayures noires plus marquées. (voir tout de même
la photo du site pavouci). Il manque tout de même l'abdomen bien gonflé et le
céphalothorax très sombre de ton spécimen.
Ballus variegatus, je ne connais pas du tout mais d'après ce que tu dis, les pattes seraient jaunes. As tu des précisions sur le
céphalothorax ou l'abdomen mais je pense que tu l'aurais précisé si tu avais quelque chose ?
Ballus armadillo (voir photo de Yvan Montardi) à l'air plus sombre et avec des pattes oranges claires. Je ne distingue pas si sur la paire de pattes IV il y a les zébrures noires qu'on perçoit sur ton sujet. L'air de répartition est un bémol mais on peut avoir de bonnes surprises.
Bref, si il y a un choix à faire, je tenterais
Ballus rufipes mais vraiment avec un indice de confiance au ras des pâquerettes. Le genre de bête que moi j'aime bien voir passer sous bino
[edit]le motif dorsal qui forment deux espèces de lignes sur l'abdomen ce retrouve chez
B.armadillo ... mais pour le reste je me perds
@+
Jerome