[Nemastomatidae] Drôle de bébé!

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
micheleh
Membre confirmé

Message par micheleh »

bonjour,

trouvé celui-ci au bord de l'eau sous une pierre.

C'est sans doute un Nemastomatidae aux pattes courtes, du moins pour celles qui lui restent (je n'y suis pour rien).

Mais lequel?

Vu que c'est un bébé semble-t-il, je l'ai relâché. Quelqu'un aurait une idée de son identité?

Image

Inconnu : France : Ogeu les Bains : 64680 : 6/6/2015

Altitude : 250 m - Taille : 2-3

Réf. : 142324

Balises :
pdubois
Animateur

Drôle de bébé!

Message par pdubois »

Je suis d'accord avec toi pour la famille.
Et il ressemble beaucoup à Nemastoma sp.
Pour l'espèce par contre... ce n'est déjà pas toujours évident avec les adultes... :?
Opiliones2000
Membre confirmé

Drôle de bébé!

Message par Opiliones2000 »

Il s'agit d'une "grosse" espèce de Nemastomatidae puisque le juvénile fait déjà une taille importante (les Nemastomatidae sont souvent très petits). Certains genres et certaines espèces peuvent être éliminés. Les taches du corps sont autant d'indices supplémentaires. Enfin, il y a la répartition géographique, qui peut aider à en savoir davantage, tout en sachant qu'une nouvelle espèce est toujours possible. Le fait que le spécimen soit lisse ne prouve rien car chez certaines espèces comme Mitostoma chrysomelas ou Paranemastoma quadripunctatum, le juvéniles sont quasiment lisses. Les pédipalpes sont bien distincts de ceux d'un Mitostoma, ce n'est donc pas de ce genre qu'il s'agit.
La taille mentionnée l'éloigne du genre Nemastoma. Nous pensons alors à une grosse espèce comme Paranemastoma quadripunctatum, mais les taches sur le corps l'en éloignent aussi et sa répartition actuellement connue ne correspond pas non plus. Ce n'est pas un Centetostoma, Nemastomella car trop gros... Ce n'est pas non plus un Nemastomella car les pattes sont trop courtes...
Mais les mesures du corps sont approximatives et finalement peut-être un peu exagérée. Et dans ce cas, revenir vers un potentiel Nemastoma ne serait pas superflu... C'est bien un Nemastomatidae mais dans l'état actuel de nos connaissances, difficile d'avancer quoi que ce soit pour le moment... Dans mon catalogue, j'ai des données pour Nemastoma lugubre pour ce département et Nemastoma bimaculatum est présente dans les Pyrénées mais pas précisément dans ce département. Je pense cependant qu'il n'y a que Nemastoma bimaculatum qui soit présent dans cette région (il s'agit là d'erreurs d'identification) et lugubre est plus localisé à l'est de la France.

Emmanuel
micheleh
Membre confirmé

Drôle de bébé!

Message par micheleh »

oui, j'ai déjà trouvé Nemastoma bimaculatum ici, mais ils sont très noirs de partout, hormis les 2 points blancs à l'origine de leur nom.
C'est la position des couleurs sur celui-ci qui a retenu mon attention, avec du blanc tout autour et au milieu. A voir comme ça il ne semble pas parti pour ressembler à N bimaculatum.
Il y a peu de juvéniles en galerie, donc difficile de comparer pour moi.
Pour la taille, effectivement elle n'est pas précise et peut-être un peu surestimée.
Merci Emmanuel pour cette réponse et à bientôt tout le monde.
Opiliones2000
Membre confirmé

Drôle de bébé!

Message par Opiliones2000 »

Je pense qu'il a cette coloration parce qu'il est transparent ! En effet, ce qui est foncé, se sont ses organes internes ! Il ne faut donc pas se fier à ce dessin sombre. En outre, un juvénile peut ne pas ressembler à l'adulte (lisse alors que l'adulte a des tubercules épineux bien marqué, ocularium alors que l'adulte possède des épines sur celui-ci, etc.). Alors qu'est-ce que c'est ? Je préciser ce que ce n'est pas, ce qui est déjà un grand pas en avant. C'est sans aucun doute un Nemastomatidae.

Emmanuel
micheleh
Membre confirmé

Message par micheleh »

ses organes? beurk! :wink:
Je comprends mieux la coloration qui m'étonnait alors. merci de m'avoir éclairée.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »