[Ectemnius sp. F] Ensile des syrphes sous la sciure

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Message par The Ghost Nightjar »

Bonjour,

J'ai repéré le manège de 2-3 guêpes autour d'un rondin dans le jardin. Les syrphes, c'est pour l'allitération, mais je pense en avoir repérées parmi les proies (diptères certain) qu'elles rapportent dans les galeries qu'elles occupent. J'arrive à la famille des Crabronidae et au genre Ectemnius. Votre avis pour aller plus loin, merci ;-)

Image

The Ghost Nightjar : France : Brech : 56400 : 25/6/2015

Altitude : 35 m - Taille : 13 mm

Réf. : 143716

Image

Réf. : 143717

Image

Réf. : 143718
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Ensile des syrphes sous la sciure

Message par Rapha1 »

les antennes ne sont pas déformés c'est donc une femelle, une grosse vue la taille...la forme de la tâche jaune du premier tergite est je crois un indice, faut regarder aussi s'il y a des stries sur le dessus du scutum, la couleur des pilosités du clypeus etc...
The Ghost Nightjar
Admin-galerie

Ensile des syrphes sous la sciure

Bonjour,
Rapha1 a écrit :les antennes ne sont pas déformés c'est donc une femelle, une grosse vue la taille...la forme de la tâche jaune du premier tergite est je crois un indice, faut regarder aussi s'il y a des stries sur le dessus du scutum, la couleur des pilosités du clypeus etc...
Aïe, mes photos n'ont pas la qualité pour montrer les stries du scutum et les angles de vues montre mal le clypeus :-( Pour le reste (la taille, le dessin du premier tergite, les ocelles...) p-e me risquerais-je à proposer E. cavifrons. Sinon ce sera du sp. ;-)
L'activité semble être terminée sur le rondin sur lequel elles avaient jeté leur dévolu.

kaprymulgus
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Le sous-genre Metacrabro et le sous-genre Clytochrysus sont assez semblables d'aspect général. D'où la question de Rapha concernant le caractère sous-genérique de Metacrabro, à savoir si le scutum est strié (sans ponctuation) transversalement vers l'avant, longitudinalement à l’arrière.
La pilosité du clypeus semble bien dorée. Elle est parfois légèrement dorée chez Metacrabro, mais une pilosité bien dorée est pratiquement suffisante pour orienter vers Clytochrysus. Le troisième article antennaire semble être trois fois plus long que large, en tous cas, nettement plus de 2,5 fois, ce qui va dans le même sens.
Dans les Clytochrysus, on va éliminer ruficornis à lobe pronotal noir.
La grande taille * va dans le sens de cavifrons, mais l'étendue de la coloration jaune (métanotum, bande bisinuée continue sur le tergite 1, et non deux taches), ne sont pas absolument caractéristiques, même si ces variations existent. E.sexcinctus est peu probable : Il a classiquement les sternites bien marqués de jaune, le metanotum jaune, mais pas de jaune au scutellum (lui aussi, avec variations). Plus je regarde mes lapidarius, plus je me dis que ça n'est pas ça, mais c'est plus difficile à expliquer objectivement, si ce n'est que c'est une bestiole en principe plus petite.

Et encore, c'est bien dans le cas ou la pilosité du clypeus est nettement dorée, ce qui semble être, mais qu'on aurait aimé mieux voir.
... ... ...
Tout compte fait : Ectemnius cavifrons, avec le petit doute légitime. (75% pour la galerie)

* Grande taille : Tu nous aurais posé la bestiole parallèlement (ou perpendiculairement) aux lignes du papier, ou à la rigueur pile-poil en diagonale, on serait certain de la taille au ½mm près, ce qui est important quand on est dans la zone ou les plus petits et les plus grands se rejoignent.
The Ghost Nightjar
Admin-galerie

Merci beaucoup de vous êtes penchés sur mes photos. Avec mon petit compact, ce sont parmi les meilleurs clichés d'hyméno que j'ai jamais réussis ;-) A défaut d'avoir des photos HD, il me reste à améliorer les angles de vues et à photographier les éléments utiles.
kaprymulgus

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »