[Coenagrion lunulatum] Parasites sur Coenagrion lunulatum

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
ced133
Membre

Message par ced133 »

Bonjour à tous,

Nous réalisons actuellement sur le PNR des Volcans d'Auvergne une étude des déplacements de Coenagrion Lunulatum par la méthode de CMR. Au cours de chaque capture, on note entre autre la présence de parasites sous le thorax de chaque individu. Notre dernière session nous montre que plus de 90% des individus sont parasités! On se pose alors la question de l'impact de ces parasites. Du coup, j'ai deux petites questions :
Est ce que vous pouvez identifier ces parasites?
Avez vous connaissance d'études parlant de ces parasites en question? Leur impact sur l'écologie des coenagrions (reproduction, survie, déplacement,...)

Image

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Parasites sur Coenagrion lunulatum

Message par tioneb »

Bonjour,
Ce sont des larves d'hydracariens, sans doute Arrenurus papillator. Celles-ci s'insinuent sous les fourreaux alaires de la larve de l'odonates, à son dernier stade de développement. Lors de l'émergence, elles se déplacent sur les ailes ou le thorax de leur hôte et se nourrissent ensuite de leur hémolymphe. Ayant achevé leur croissance, les larves se laissent tomber pour se transformer en nymphes (phorésie).
Ces parasites ne semblent pas affecter l'odonate, sauf sans doute en cas d'infestation exceptionnelle.

Si, en mp, vous me donnez un email, je pourrais vous adresser 3 ou 4 docs en anglais.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
ced133
Membre

Message par ced133 »

Merci bien. Je vous envoie tout de suite mon adresse mail
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Avez-vous marqué beaucoup de C. lunulatum ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
ced133
Membre

Message par ced133 »

Nous effectuons notre cmr sur un ensemble de sites compris dans un rayon de 3km autour de 5 mares d'estives afin d'étudier leurs déplacements entre les sites. Avec 8 sites en périphérie, nous avons déjà capturé plus de 2800 individus dont une centaine seulement de recapture mais nous n'en sommes qu'à notre quatrième session, le taux de recapture devrait augmenter au cours des prochaines session (Enfin on l'espère :lol: ) En réalité, les 2/3 de ces individus se trouvent sur un seul étang.

Concernant les parasites, si quelqu'un à des connaissances sur leur identification pour être certain de l'espèce, ou même des clés de détermination de ses acariens, je suis preneur (voir même des personnes à contacter susceptibles d'être intéressées par ces acariens) :)
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Waouh! Un rayon de 3 km c'est énorme. Vous devez être nombreux pour en avoir marqué 2700! La station est énorme, non ?
ced133
Membre

Message par ced133 »

Oui, nous sommes au minimum 3 par session et chaque session est réalisée sur 3jours. La station n'est pas très grosse (un petit étang) mais très productive, on y passe la journée à chaque fois et je pense qu'on en loupe encore.
Très peu de recaptures pour le moment mais entre autre, nous avons recapturé un individu marqué la veille et qui a fait presque 3km en l'espace d'une journée!! On a donc la preuve qu'en Auvergne les sites mêmes espacés de plusieurs kilomètres peuvent être reliés par quelques individus. On attend de nouvelles recaptures pour confirmer cela.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

ced133 a écrit : Concernant les parasites, si quelqu'un à des connaissances sur leur identification pour être certain de l'espèce, ou même des clés de détermination de ses acariens, je suis preneur (voir même des personnes à contacter susceptibles d'être intéressées par ces acariens) :)
Une partie du forum est dédié aux acariens... En posant la question là-bas, tu aurais plus de chances !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
ced133
Membre

Message par ced133 »

Ah oui, je n'y avais pas pensé, j'y vais de ce pas
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »