Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Anystis sp.] Prostigmata ?

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Anystidae] Prostigmata ?

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.
Pour reprendre le lien plus haut que nous donne latique sur la photographie qui n'est d'ailleurs pas validée sur le site biolib.cz.
L'Anystidae est très probablement celui que l'on nome Anystis coccinea. Les deux points rouges latéralement peuvent en être l'explication du binome choisi par son auteur initiale. Néanmoins j'ai rien sur celui là. Aussi il est sur FE d'Italie et peut-être frontalier...
En attendant c'est une belle image et pas commun.

PS: ne rien changer en galerie! Je parle du lien biolib.cz.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Prostigmata - Anystidae] Prostigmata ?

Message par latique »

:bienvu:
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Anystidae] Prostigmata ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Après un certain temps passé à réfléchir sur le cas des Anystis, je pense qu'il est plus sage d'en rester au genre. Je sais bien qu'un classement par la couleur a été entrepris, et il y a probablement du vrai dans tout ça, mais nous n'avons pas réellement de clé pur les différencier et surtout tous les auteurs ne sont pas d'accord sur le nombre d'espèces et la manière de les différencier (discussion plus complète sur ce sujet ici). Il faudrait une révision récente du genre, le document le plus récent est celui-ci qui traite des Anystidae d'Afrique du sud et dans lequel il n'y a que deux espèces d'Anystis.

Personnellement, j'ai quelques doutes par exemple avec A. cornigerum, qui est classé ainsi à cause des deux bandes sombres sur le dos. Je ne dis pas que c'est impossible d'identifier des espèces grâce à leurs couleurs/motifs, mais seulement je retrouve ces bandes en galerie sur d'autres Anystis qui sont classés en d'autres espèces. Je me demande si ces bandes ne pourraient pas être du contenu gastrique, je ne suis d'ailleurs pas la seule à me poser cette question, Matthew Shepherd (qui visiblement étudie la mésofaune du sol) doute aussi (sur le groupe FB "Soil Biodiversity UK"). Je me permet de copier ici ces propos (j'espère que ça ne pose pas de problème, mais le groupe étant public, la discussion est visible par tous, seulement il faut quand même je crois avoir un compte pour accéder au contenu FB).

"We have supposedly 4 species of Anystis - namely A. baccarum, A. salincinus, A. cornigerum and A. cursorium. I've found good descriptons of the first 2 which separate the species by the fact that the prodoral shield (on the "forehead" of the beast, so easy to see) is completely smooth in A. baccarum. In A. salicinum it has a scattering of blobs on it. The peritreme (sort of a channel that runs behind the mouthparts and sticks out on each side) is flared at the ends in A. baccarum, and (i think) not so much in A. salicinus. The other 2 species, however, seem only to be differentiated by colour. A. cornigerum is supposed to have 2 black stripes on its back running from the front shoulders to converge slightly at the rear of the animal. However, ALL other features of the animal as described are consistent with either of the above 2 species. I've also seem pictures labelled A. cornigerum which are not striped, and one old description says that the stripes are sometimes missing. Depending on what they've been eating, i suspect that dark "stripes" occur in both the above species due to dark gut contents...."

La discussion est ici (je ne sais pas si le lien fonctionnera pour tout le monde)

Donc, en gros, pour le moment, on nommera les Anystis en sp en attendant d'avoir plus d'infos sur ces bêtes !

:arrow: Anystis sp.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Prostigmata - Anystis sp.] Prostigmata ?

Message par latique »

Pas de problèmes, je rétrograde.
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Anystis sp.] Prostigmata ?

Message par Tifaeris »

:bienvu:

Retourner vers « Acariens »