Hier sur l’un de mes terrains de chasse préférés (sentier près de l’étang de l’Or -bordure Camargue à Mauguio/Candillargues-) cette très belle femelle Sympetrum a daigné poser pour moi sans trop se faire prier. Les caractéristiques me font penser à Sympetrum flaveolum (Sympètre jaune d’or), bien que le Grand et Boudot indique que cette espèce préfère l’altitude, ce qui n’est, évidemment, pas le cas ici (0 m). Qu’en pensez-vous ?
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)
Sympetrum flaveolum ?
Messagepar Bertrand P »
J'ai du mal à apprécier l'étendue du jaune allaire... (on a une impression différente entre les deux clichés).
Mais je ne retrouve pas les larmes noires et les ptérostigmas ont l'air bien sombres.
En effet flaveolum à Mauguio c'est pas encore pour aujourd'hui, bien que nous ayons une obs en Ardèche méridionale...Ici c'est une espèce plus courante..
Pierre
Les pattes des S. flaveolum sont entièrement noires. Ici elles sont principalement jaune. Ceci, la lame vulvaire, les sutures thoraciques discrètes me font pencher pour S. meridionale.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)
Sympetrum flaveolum ?
Messagepar Bertrand P »
Pour préciser, les pattes de S. flaveolum ne sont pas aussi noires que S. sanguineum, il y a un petit filet jaune au milieu qui donne du rayé noir/jaune/noir.
Merci à vous tous pour tenter de ma sortir de l'ornière (enfin, n'exagérons pas, j'étais sur du sec lorsque j'ai pris ces photos).
Bref, l'interprétation soulève des discussions, ce qui me ravie.
Oui, ce qui m’a frappé, c’est la couleur très pâle (jaune) à la racine des ailes, qui existe néanmoins. Je l’avais interprété (sans doute à tort), comme une caractéristique d’un indivudu jeune, n’ayant pas encore développé ses couleurs caractéristiques.
Ce n’est sans doute pas fonscolombii, ni danae, ni striolatum, ni meridionale (mais tioneb penche pour le contraire), Alors, il reste sanguineum et vulgatum.
Certes, les pattes sont noires et jaunes (plus noires que jaunes). Les ptérostimas sont noirs sur l’aile antérieure et gris sombre entourés de gris sur l’aile postérieure.
Alors : vulgatum comme le suggère Pierre avec son smiley : un ‘vulgaire’ vulgatum ?
Pour le noir des yeux, la lame vulvaire "modérément saillante", les pattes finement rayées de jaune et les sutures thoraciques bien marquées, je propose aussi S.striolatum
Je pense que S.vulgatum aurait du noir descendant beaucoup plus le long des yeux et S.meridionale les pattes plus jaunes et les sutures thoraciques nettement moins marquées
Doum ton raisonnement n'est pas étayé pour écarter S. striolatum et meridionale. C'est pourtant certainement l'un de ces 2 là. Je ne suis pas certain de mon identification pour S. meridionale , à la réflexion, malgré les pattes qui ne sont pas parfaites pour S. striolatum. mais j'ai regardé trop vite le thorax et je pense que c'est S. striolatum en effet.
S. sanguineum est exclu par les pattes qui ne sont pas noires. S. vulgatum par la photo de face qui ne montre pas la larme avec laquelle on identifie ce Sympetrum.
[Edit Dom a posté pendant que rédigeais... ok avec S. striolatum! J'ai vérifié les pattes de mes S. striolatum émergents, elles sont beaucoup plus noires... Mais le thorax de mes S. meridionale émergents beaucoup moins marqué de noire....]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.