[Haplophthalmus cf. danicus] Trichoniscidae ou platyarthridae ?

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Chantal03
Membre

[Haplophthalmus cf. danicus] Trichoniscidae ou platyarthridae ?

Message par Chantal03 »

Bonjour,

J'ai un gros dilemme sur les cloportes de la photo qui pour tout arranger n'est pas de bonne qualité.posting.php?mode=post&f=45#

J'hésite entre les deux familles nommées ci-dessus.

Habitat : sous un pot de fleur posé sur une grosse souche d'arbre et en compagnie d'une limace panthère et d'iules (il me semble car je suis ignorante sur ces bêbêtes)

Taille : minuscule entre 2 et 4 mm

Couleur : légèrement rosée

Uropodes visibles mais je ne vois pas de telson

Antennes courtes et trappues

Vu l'habitat je verrai bien trichoniscidae, si j'avais déjà la famille ce serait bien.

Merci d'avance

Bon dimanche

Image

Chantal03 : France : CRECHY : 03150 : 28/6/2015

Altitude : 250 m - Taille : entre 2 et 4 mm

Réf. : 143822

Balises :
noelouigre1
Animateur

Trichoniscidae ou platyarthridae ?

Message par noelouigre1 »

Bonjour,
J'ai raté ce message, désolé !

Peu de critères sont visibles, néanmoins on peut voir qu'il n'y a pas de décalage entre le pléon et le péréion et d'autre part le corps est relativement bombé, non luisant. Tout cela nous amène aux Platyarthridae. La coloration (blanc terne, crayeux) est également conforme.
On a ensuite le choix entre plusieurs espèces dont la plus commune (H. danicus) possède des côtes peu saillantes, ce qui semble être le cas ici.
Néanmoins, je pense qu'il serait plus sage d'en rester à cf. danicus.

Chantal03, si tu n'as pas de loupe bino, tu peux obtenir un grossissement non négligeable en observant les jumelles tenues à l'envers (si tu en as), en regardant par la lentille de sortie, l'animal devant être très près de l'oculaire. La profondeur de champs sera faible, mais tu devrais quand même pouvoir observer quelques détails.
Chantal03
Membre

Trichoniscidae ou platyarthridae ?

Message par Chantal03 »

Bonjour et merci de ta réponse.
J'ai une binoculaire mais je m'en sers pour les animaux trouvés morts. Je dispose de jumelles et j'essaierai la méthode que tu proposes.
Bonne soirée
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »