J'hésite pour ce petit coleo (3 ou 4mm) observé sur le mur d'un immeuble en centre ville. Au moins la famille, svp...? si ç'est bien une de ces deux-là !
Richard Goldstein : France : Montrouge : 92120 : 05/04/2020
Altitude : NR - Taille : 3 à 4 mm Réf. : 253693
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Otiorhynchus ? peut-être espèce rugosostriatus ?
Bien sûr, Curculionidae !! Pour tout vous dire, ma première impression, comme ça, tout de suite, était un Curculio...mais ç'est l'absence de rostre (ou de rostre visible) qui m'a trompé
Et je savais que les antennes étaient en deux parties, la première, très longue (scape ou scarpe ?) faisant la moitié de la longueur totale.
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
Moi, je veux bien tout ce qu'on veut, mais je ne vois pas comment commencer mes recherches, sachant que je ne le trouve dans aucun guide que je possède, et que je ne vois pas comment chercher un peu "moins au hasard" dans la galerie des curculio qui comprend quelque 4800 photos ! Et ce, sans aucun indice... (ah, s'il y avait dans la galerie une classification par couleur de tête, de thorax, d'abdomen, de dilatation ou non des pattes, etc... !) Quant aux photos des curculio des Hauts-de-Seine, il n'y en a qu'il dizaine ! Et je ne trouve pas le "mien" !
Merci pour le tuyau ! Alors j'hésite entre Phyllobius et Polydrusus... mais les petits "éperons" visibles à l'avant des fémurs 1 (là où ils sont dilatés) ne sont pas visibles sur ma bestiole (ou alors je ne les vois pas) Et puis mon coléo a quand même des couleurs différentes sur tête/thorax et abdomen...