[Tribolium sp.] La bête de la casserole

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Stimo
Nouveau Membre

[Tribolium sp.] La bête de la casserole

Message par Stimo »

Bien le bonjour messieurs-dames,
Je viens vous demander de l'aide pour identifier la bestiole ci-dessous :

[Lien brisé]

Ca mesure entre 3 et 4 millimètres de long, pour un demi de large, et c'est de couleur bronze métallique. Ca a des ailes.

Depuis quelques semaines, chaque matin, je retrouve ce mystérieux coléoptère dans ma casserole à faire chauffer l'eau du thé.

Au début, je me suis contenté de rincer la casserole pour évacuer la vermine dans l'évier, mais le lendemain matin, je la retrouvais systématiquement dans ma casserole.
La seule chose qui à mon sens peut l'y attirer, c'est le notable dépôt calcaire que je néglige de supprimer après avoir fait mon thé, car je me refuse à faire de la vaisselle le matin.
Je me suis donc résolu un soir à détartrer la casserole, mais la bestiole a continué à y venir.

Ca m'a énervé, alors ça a été l'escalade : vinaigre un jour, eau bouillante le lendemain, et même emballage dans un sopalin et évacuation par les waters.
Mais à chaque fois, cette crevure revenait dans ma casserole ! C'est pas hygiénique et c'est moralement très préjudiciable de se faire narguer dès le matin comme ça.

J'ai eu beau tout bien explorer ma cuisine, je n'ai trouvé jamais aucun exemplaire de l'animal ailleurs que dans ma casserole. Elle n'aime ni les bols, ni les assiettes.
J'ai utilisé une autre casserole pour faire mon thé, que j'ai laissée bien en évidence. Elle n'en n'a pas voulu la sale bête ! C'est l'autre qu'elle veut, celle avec le calcaire, même s'il n'y a plus de calcaire dedans.

Cette semaine, voyant que je commençais à lui attribuer des pouvoirs surnaturels, j'ai décidé d'exorciser le pou en le soumettant, d'une part à votre examen, et d'autre à une capture en bonne et due forme.
Cela a eu un premier effet bénéfique : je ne crois plus être tombé sur le Houdini des insectes, ni sur un machin mystique qui revient chaque nuit pour me pourir mon matin, car j'en suis à mon troisième spécimen attrapé.

Les questions que je me permets de vous soumettre sont les suivantes :
- qu'est-ce que c'est que cette bête ?
- d'où est-ce qu'elle vient ?
- c'est classé comment ? Sale comme un cafard ou gentil et joli comme une coccinelle ?
- qu'est-ce qu'elle vient foutre dans ma casserole ?
- comment je lui ôte l'envie d'y revenir ?
- qu'est ce que je peux faire de mes prisonniers ?

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Ceci est un Tribolium, un classique des denrées.
Pour chasser ce petit dérangeur (pas vraiment sale comme une blatte), il faut partir à la recherche des produits contaminés, qui s'avère être souvent des graines (blé, riz, fruits et légumes secs...) et s'en débarasser.

Pour les choses que tu ne pourras pas jeter, le meilleurs insecticide restera ton congélateur : quelques jours à -18° et les larves et oeufs ne nuirons plus ;)
Sylvain
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Belle histoire naturelle, et joliment contée. Je trouve la prose de Stimo stimulante !

Pour répondre à ta dernière question, les prisonniers cela s'échange mal par les temps qui courent. A mon avis, lorsque tu en a évacué dans les toilettes, tu as déjà salement violé la Convention de Genève...

Quand à ta casserole magique, n'oublie pas de l'emmener dans les bois lors de tes promenades, cela pourra peut-être attirer des bestiaux plus rares, et dont tu ne voudras pas te débarrasser... !

Si c'est le cas, je réclame 10 % de tes captures, pour récompenser la pertinence de mon conseil...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Je renchéris sur les éloges de Mikko : histoire captivante narrée sur un ton mi-figue mi-raisin dont on ne discerne pas réellement les frontières entre le vrai de l'ironique :lol:
Je te donnerai néanmoins le conseil d'écouter le Schtroumpf, même s'il est petit ! :idea:

Stimo a écrit :...... je ne crois plus être tombé sur le Houdini des insectes, ni sur un machin mystique qui revient chaque nuit pour me pourir mon matin, car j'en suis à mon troisième spécimen attrapé.
Personnellement je dirai qu'il n'est pas facile de se débarrasser des mystiques depuis que le DDT est interdit .... :0009:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Gyp', as-tu essayé d'appliquer toi-même les conseils de Petit Schtroupf, et de mettre les mystiques quelques jours au congélo par - 18 ° ? :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Pas facile, c't'affaire quand tu te fais attaquer en montagne par une armée de mystiques en folie ... :lol:
La dernière fois, ça a failli me rendre historique :0009:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Dom', où es-tu ? il y a une casserole magique disponible, qui pourrait te permettre d'attraper enfin tes T. depsarium catégorie A2... Cela m'étonne que tu n'aies pas sauté sur l'occasion ! :lol:
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Mikoko, sache que le Tragosoma ne mange pas de ce pain là : il dédaigne en effet la casserole prolétaire au profit du caquelon à fondue plus courant dans ses altitudes.

Autrement, chuis pas trop là en ce moment, trop pris par ma recherche de maison (enfin aboutie) et ses conséquences :wink:
Stimo
Nouveau Membre

Message par Stimo »

Merci bien messieurs les Savants !

Vous êtes en tous points dignes de ceux qui vous ont précédés dans la carrière, et je loue votre grande sagesse : en tranchant vite et net la dernière poussée des têtes de l'hydre de l'ignorance, vous avez ramené ma casserole des confins troubles et surnaturels où je la voyais dériver, et raccommodé les lambeaux de ma raison défaillante.

Ainsi donc, l'abomination que je croyais capable de survivre à une noyade dans l'acide, à un ébouillantement et même à une chasse d'eau bien appliquée n'était qu'un cancrelat prolifique, et je me vois rassuré.
Rassuré, mais malpropre, puisque c'est cela que vous insinuez, du haut de vos chaires vermoulues ? Eh bien soit, je laverais mon pot à riz à la javel, et mon honneur dans le sang d'un million de ces Tribolia !

Je suis maintenant devenu leur ennemi mortel et résolu, et ils reconnaîtront vite que j'ai une solide formation de chimiste, lorsqu'ils verront ressurgir d'un passé honni de leurs pères des molécules aussi chargées de toxicité que d'illégalité.

Vous pouvez d'ores et déjà lancer des enchères et me passer commande des trois exemplaires vivants que je détiens, car sous peu, le genre Tribolium sera éteint.

Et merci encore :)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Amen ! ...... 8-)
Stimo, si tu restes parmi nous, je te suggère un pseudo qui collerait bien à ton personnage (et qui embêterait Mikko), ce serait "Chimikko" ... :0009:
Jean-Pierre.

Retourner vers « Coléoptères »