Le Coléoptère a une bonne bouille de Bathysciola, donc la bête n'est pas forcément myrmécophile...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Non, la preuve je ne parle pas d'Histérides, alors il faut voir dans une autre famille.
Je suis un amateur de Coléoptères myrmécophiles, mais je n'ai jamais vu cette espèce dans ma région du sud-ouest.
Je pense qu'il faut exclure Nitidulidae et Endomychidae...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Elle se trouve en région méditerranéennes, mais considérée comme rare et sporadique. Elle fut d'ailleurs un temps connue seulement des PO.
Apparemment, elle est fréquente en Crau. Christian l'a retrouvée souvent en aspirant les nids de Messor. Pour ma part, je l'avais eu en Barber en 2007 (première donnée des BdR). Depuis, j'en ai observé sur 2 sites cette semaine.