[Erythromma sp.] Beaux yeux bleus ou yeux rouge ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Hugo M.
Membre

[Erythromma sp.] Beaux yeux bleus ou yeux rouge ?

Message par Hugo M. »

Bien le bonjour à vous,

Voilà, je me suis lancé dans la détermination des exuvies de zygoptère et là, je bloque.

Je suis arrivé au genre Erythromma mais j'hésite maintenant entre najas et lindenii, sachant que je n'ai pas vu Erythromma lindenii sur ma zone d'étude.

Je trouve que la disposition des épine sur le premier sternite abdominal ainsi que la forme de l'épine latéral ressemble à najas dans la bibliographie (Larves et exuvies des libellules de France et d'Allemagne, HEIDEMANN et SEIDENBUSCH, 2002), mais je ne trouve pas la pigmentation des proctes fortes, ni les trois bandes transverses sombres, critères qui la caractérisent normalement.

Image

MOREAU Hugo : France : Glomel : 22110 : 23/6/2015

Altitude : NR - Taille : 25 mm

Réf. : 143444

Si quelqu'un aurait une piste à me donner, cela m'arrangerait beaucoup :)
Hugo

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Beaux yeux bleus ou yeux rouge ?

Message par pierr07 »

Sur ce coup là je passe la main à Guillaume... :wink:

Pierre
Guillaume D
Membre confirmé

Message par Guillaume D »

Avec un livre un peu plus récent tu peux facilement trancher entre les 2 espèces ;-)

Pour E. najas, l'exuvie est plus grande que pour les 2 autres espèces (supérieure ou égale à 24 mm).

Après entre lindeni et viridulum, il faut regarder la taille des articles antennaires.

G
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
Hugo M.
Membre

Message par Hugo M. »

Merci beaucoup :)
Par contre les 24mm c'est la longueur totale des exuvies ou sans les lamelles caudales ?
Je suis à 25.5mm totale et 18.5mm juste le corps, du coup c'est sans doute E. najas si c'est la longueur totale ;)
Hugo
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Il faudrait te procurer l'indispensable "Clé de détermination des Exuvies des Odonates de France" du sieur Guillaume Doucet, que l'on trouve dans toutes les bonnes librairies (le livre, pas Guillaume). Il vient d'ailleurs de te répondre avec le mystérieux pseudo "Guillaume D".
Actuellement, à l'ouest du Mékong et à l'est du Yang Tse Kiang, il est incontournable! :wink:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Guillaume D
Membre confirmé

Message par Guillaume D »

Hugo M. a écrit :Merci beaucoup :)
Par contre les 24mm c'est la longueur totale des exuvies ou sans les lamelles caudales ?
Je suis à 25.5mm totale et 18.5mm juste le corps, du coup c'est sans doute E. najas si c'est la longueur totale ;)
En effet, les 24 mm c'est la taille totale lamelles caudales incluses. Sinon pour le corps sans les lamelles c'est 16 à 22 mm pour E. najas.
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
Hugo M.
Membre

Message par Hugo M. »

Merci à vous pour ces réponses :) Pour ce qui est de la clé, je devais l'avoir mais la livraison n'est jamais arrivée car il n'y en avait plus en stock...
Hugo
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »