[Hormius sp. F] Un autre ectoparasitoïde à gros oeufs

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé

[Hormius sp. F] Un autre ectoparasitoïde à gros oeufs

Message par Bilule »

Bonjour,

L'été dernier une chenille (qui n'a pas pu être identifiée) tissait son abri dans des feuilles apicales d'une tige d'inule visqueuse. Elle portait plusieurs micro-larves, probablement de chalcidiens.

Comme je retournais voir où en étaient ses réparations (j'avais déchiré son abri en écartant les feuilles), j'ai trouvé auprès d'elle un autre individu intéressé lui aussi:

Image

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 05/07/2015

Altitude : NR - Taille : 2.6 mm

Réf. : 157543

Après avoir un peu arpenté la zone, ce petit visiteur orange a pondu de gros œufs (des petits points blancs visibles à l’œil nu) sur la soie de l'abri de la chenille occupée à ses réparations:

Image

Altitude : NR - Taille : 2.6 mm

Réf. : 157544

J'ai coupé le bouquet apical de feuille et l'ai porté sous la bino, la femelle ne l'a pas quitté.

Deux des œufs fixés sur la soie (photo sous bino):

Image

Altitude : NR - Taille : ca. 0.3 mm

Réf. : 157545

En fin de journée un des œufs m'a semblé posé sur le corps de la chenille. Se l'est-elle collé en se tournant en tous sens pour tisser son abri? Ce comportement est connu dans une des sous-familles.

Le soir l'abri était bien épais, et 3 œufs étaient en surface.

Le lendemain soir les chorions étaient vides. Je soupçonne de jeunes Miridae comme celui-ci d'en avoir gobé le fort nourrissant contenu. Maudits pique-assiettes.

Vous reconnaissez la famille de cette pondeuse?

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Un autre ectoparasitoïde à gros oeufs

Message par lauzette »

J'allais dire Figitidae mais heureusement j'ai eu l'idée de regarder en haut de la page après avoir agrandi l'image pour mieux voir les nervures :mrgreen:
Sinon, bé... Stéphanie de Monaco ?
En tout cas, elle est ben mignonne (et d'où diable sort-elle de si gros oeufs ? Ils gonflent à l'air ou quoi ? 8-O )
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Pas soucis pour la famille, mais pour après on ne voit pas grand chose à par une carène occipitale...

A quoi sert de placer ces œufs sur ces files ? Au moins a les protéger des prédateurs rampants ? En tout cas, pas facile pour la future larve de rejoindre par le file son futur repas ! A moins qu'elle se laisse tombé ?
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

À l'aile et à l'habitus c'est donc une femelle Braconidae.
C'est par ce comportement de ponte des œufs sur la soie que j'ai émis l'hypothèse d'un Hormius (Hormiinae), hypothèse que m'a confirmée Mr van Achterberg.

Si j'ai bien compris...:
L’œuf (dit "anhydropique") est gros et riche en nutriments. Donc la larve qui en éclot a assez de réserves pour attendre que l'hôte passe à sa portée. Elle se pose alors sur lui et le mord pour prendre son premier repas. Peut-être peut-elle également se déplacer vers lui? La biologie de cette sous-famille serait encore mal connue.

Ces gros œufs sont typiques des ectoparasitoïdes idiobiontes.
Les Hormiinae ont les tergites 2 et 3 membraneux dorsalement, largement désclérotisés. On le voit bien sur le spécimen australien de ce sujet de HymIS. Leurs hôtes sont souvent des chenilles vivant dans des retraites de soie (Gelechiidae et Tortricidae notamment).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »