Bonjour à tous. Je vais afficher l'abeille de cette photo dans une exposition que je vais faire dans 15 jours. Sous chacune des photos, je vais faire un commentaire de 3-5 lignes expliquant quelque chose sur la bestiole (au moins son nom), ou sur la raison pour laquelle la photo a été choisie, ou simplement sur une anecdote au moment de la prise de vue. Résultat, j'aurais besoin de connaître le nom de cette abeille. Je sais très bien que l'identification des hyménoptères est un sport délicat, qu'il faut en général multiplier les prises de vue, les détails. Malheureusement, je n'ai rien de tout cela à vous proposer. Donc, très humblement, est-il possible d'aller plus loin que [Apocrita] ici ?
Mon expérience de ces abeilles est très limitée (justement par ce que l'exercice d'identification est difficile). Pour vous dire, je tenais pour acquis que les abeilles qui ressemblaient à des abeilles étaient soit des andrènes, soit des Apidae. Mais je me rends compte qu'il peut aussi s'agir d'un Colletes ou de Melittidae. Et comme je ne distingue pas suffisamment les cellules des ailes, je ne sais pas trop comment avancer, ni même s'il est possible de le faire (même si ce que l'on voit du bord postérieur de l'aile antérieure me semble exclure les Colletidae). Sur la simple ressemblance générale, c'est le genre Anthophora chez les Apidae qui a ma préférence. Evidemment, sans trop y croire. Votre avis ?

Vincent VALLI : France : Alluyes : 28800 : 9/8/2014
Altitude : 137 m - Taille : 14 à 15mm
Réf. : 144976