[Bombus (Thoracobombus) pascuorum] Je ne suis pas fier de mon crop.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Bombus (Thoracobombus) pascuorum] Je ne suis pas fier de mon crop.

Message par vincesap »

... malgré tout, la photo d'ensemble est belle.

Bonjour à tous. Je vais afficher l'abeille de cette photo dans une exposition que je vais faire dans 15 jours. Sous chacune des photos, je vais faire un commentaire de 3-5 lignes expliquant quelque chose sur la bestiole (au moins son nom), ou sur la raison pour laquelle la photo a été choisie, ou simplement sur une anecdote au moment de la prise de vue. Résultat, j'aurais besoin de connaître le nom de cette abeille. Je sais très bien que l'identification des hyménoptères est un sport délicat, qu'il faut en général multiplier les prises de vue, les détails. Malheureusement, je n'ai rien de tout cela à vous proposer. Donc, très humblement, est-il possible d'aller plus loin que [Apocrita] ici ?

Mon expérience de ces abeilles est très limitée (justement par ce que l'exercice d'identification est difficile). Pour vous dire, je tenais pour acquis que les abeilles qui ressemblaient à des abeilles étaient soit des andrènes, soit des Apidae. Mais je me rends compte qu'il peut aussi s'agir d'un Colletes ou de Melittidae. Et comme je ne distingue pas suffisamment les cellules des ailes, je ne sais pas trop comment avancer, ni même s'il est possible de le faire (même si ce que l'on voit du bord postérieur de l'aile antérieure me semble exclure les Colletidae). Sur la simple ressemblance générale, c'est le genre Anthophora chez les Apidae qui a ma préférence. Evidemment, sans trop y croire. Votre avis ?

Image

Vincent VALLI : France : Alluyes : 28800 : 9/8/2014

Altitude : 137 m - Taille : 14 à 15mm

Réf. : 144976
Modifié en dernier par vincesap le dimanche 5 juin 2016, 13:39, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Je ne suis pas fier de mon crop

Message par pierred »

Bonjour,

As-tu envisagé un Bombus ?
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Tiens, Pierre n'a pas sorti la moumoute ?
jardinons nos villes
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Salut Pierre, et merci. Non, honnêtement, je n'avais même pas imaginé que les bourdons pussent avoir ce genre de coloris. Mais tu as raison, plusieurs espèces de Bombus ont un thorax roux et des bandes claires sur chaque segment abdominal (je pense aux espèces humilis, muscorum et pascuorum, mais peut-être y en a t-il encore d'autres). Donc pourquoi pas en effet ?

J'ai oublié de préciser une chose : si ma photo ne montre pas ce qu'il faudrait pour une détermination facile, la mesure de la taille est en revanche précise. Et c'est vrai qu'une taille comprise entre 14 et 15mm colle plus avec un Bombus qu'avec un Anthophora par exemple. Si je crois les mesures indiquées en galerie (très variables :? ), les andrènes peuvent atteindre ces tailles...

pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Gilles,
Gilles Jardinier a écrit :Tiens, Pierre n'a pas sorti la moumoute ?
Je voulais ménager mes effets...
Pierre D.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ces échanges de moumoute m'adressent-ils un message secret ?

Gilles Jardinier
Membre confirmé

en tant qu'Anim', tu devrais connaîitre la fonction "Rechercher" du Forum :wink:
jardinons nos villes
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ho je connais, mais je n'étais même pas certain que ça signifiait qu'il y avait quelque chose à chercher :mrgreen: .

Donc, en effet, après recherche, il semble que la piste de Bombus (Thoracobombus) ressort régulièrement, en retrouvant citées les trois espèces que j'avais proposées dans mon dernier message (espèces retrouvées notamment dans ce sujet). Il y est notamment question d'une "moumoute" thoracique ébouriffée et de longueur irrégulière, ce qui collerait plutôt avec mon exemplaire. C'est vrai que quand on compare cette photo de pascuorum de profil, on retrouve facilement mon individu, contrairement à la moumoute bien taillée de ce muscorum ou de cet humilis.

Donc, si c'est un Bombus, c'est un Bombus (Thoracobombus) pascuorum :D . Après, à vous de me dire si ma photo suffit à exclure tout autre genre :? .

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Dans ce Forum, il n'y a quasiment pas d'interventions gratuites.
(sauf dans un des derniers sujets - très psy - sur un Bourdon mal assumé, qui voudrait rester une mouche ... :0007: )
Si tu es parti pour rechercher, regardes les recadrages de Shmelej - Pierre Rasmont qui montrent que rien n'est jamais certain dans ce Genre.

Bombus (Thoracobombus) sp. certain.
Ce sera un "très probable" Bombus (Thoracobombus) pascuorum
jardinons nos villes
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Gilles Jardinier a écrit :Dans ce Forum, il n'y a quasiment pas d'interventions gratuites.
C'est vrai qu'on a chacun notre façon de gérer les forums, chacun a une ambiance particulière, une façon propre de répondre aux questions. Loin de poser problème, ça fait à mon avis partie de la richesse du LMDI :) . Et comme je ne me suis pas franchement lancé dans la détermination des hyménoptères, je ne viens vous voir que très rarement, je suis désolé. Rien à voir, mais l'autre jour, j'ai photographié une abeille sous tous les angles possibles, justement en me disant que ce coup-ci, il ne faut pas qu'il me manque quelque chose, il faudrait que j'essaie de voir ce qu'on peut en dire : je pense quand même pouvoir faire mieux que 42 hyménoptères :wink: .

Je viens de lire quelques messages de Pierre Rasmont. En effet, lui a l'œil de voir tout de suite le détail utile (j'ai lu notamment le message récent d'un lucorum d'Axel particulièrement clair, et qui a trouvé son nom deux ans après). Moi de mon côté, rien que la famille, je galère déjà. Mais j'ai repéré les critères qu'il faut avoir (cellules des ailes, détail des corbeilles quand il y en a, plus des vues un peu sous tous les angles), donc je vais finir par m'y mettre pour de vrai.

Quoi qu'il en soit, un grand merci à vous deux. Si l'espèce te semble "très probable", je vais la mettre comme ça dans ma collection et dans mon expo.

A (plus ou moins) bientôt :D

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »